Deux Vauclusiennes préparent le rallye Aïcha des Gazelles

Le rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est maintenant une institution depuis ses débuts en 1990. C’est l’agence événementielle Maïenga, à Villeneuve lez Avignon, qui en est à l’initiative. Rallye-raid 100% féminin, il a pour particularité de ne pas classer les participantes par la vitesse. Aux commandes d’un 4×4, d’un camion, d’un quad, d’un SSV (« side-by-side vehicle », plus communément buggy), d’un crossover ou d’un véhicule électrique ou hybride, les « gazelles » sont libres de tracer leur propre route, avec pour seuls outils de navigation une boussole, une règle, une carte et des coordonnées géographiques.

Elles doivent chaque jour rallier le maximum de check-points en parcourant le moins de kilomètres possible. Cette année, c’est quasiment 400 participantes de tous horizons qui seront attendues pour la course qui se déroulera en avril.  

Samira et Léa, originaires toutes deux du Vaucluse, ont décidé de se lancer pour l’édition 2025. Pour elles, ce rallye était un rêve, qui va bientôt devenir réalité. Mais pas que. Leur participation a un réel objectif solidaire, car elles ne vont pas concourir en leurs noms, mais au nom de leur association « Les Gazelles Mamma Quilla ». Mamma Quilla est une déesse inca, protectrice des femmes qui réglemente et régit tous les cycles du temps y compris les cycles menstruels. Cette asso a pour but de lutter contre la précarité menstruelle. Ce sujet est encore trop méconnu du grand public, mais pourtant il existe. Beaucoup de femmes n’ont pas les moyens de se protéger dignement. 

Samira et Léa se sont connues au lycée, puis elles ont ensuite continué ensemble leurs études en internat à Perpignan. Déjà, leur combat commençait… elles ont constaté que certaines des filles ne pouvaient se protéger correctement, elles ont mis en place un pot dans la salle de bains commune, où celles qui pouvaient y déposaient des protections menstruelles pour celles qui en avaient besoin. Aujourd’hui, elles veulent aller plus loin et entrer dans l’action concrète pour le plus grand nombre. L’objectif de l’association est de collecter à la fois des financements et des protections pour distribuer aux plannings familiaux et ainsi réduire cette précarité. Leur participation au rallye leur permettra d’avoir une belle visibilité pour leur asso et de multiplier leurs actions. 

Elles ont choisi de financer par leurs propres moyens le buggy, et à partir d’aujourd’hui, elles ont un an pour réunir 26 000€, qui couvrent les frais d’inscription, toute l’organisation à savoir le bivouac pour les 9 jours de course, les repas, les sanitaires, les assurances, l’essence, les assistances médicales et mécaniques, les balises satellites, etc… Un premier sponsor a choisi de les suivre en octobre, La Pharmacie des Remparts à Sorgues, qui en plus de les soutenir financièrement, leur fournit des produits d’hygiène pour l’association et la trousse de pharmacie qui est assez conséquente pour le rallye.

Elles viennent de signer un second sponsor, Le Restaurant de la Gare au Pontet. En parallèle, de part leur formation de couture / mode, elles ont conçu une ligne d’accessoires (chèches, cabas et petites pochettes pour ranger les protections) qui sera disponible à la vente mi-février sur leur page Instagram pour financer une partie de leur projet. Elles sont néanmoins plus que jamais à la recherche de sponsors, que ce soit en dons matériels ou financiers… #changeonslesregles !!! 

 

Contact :

Mail : lesgazellesmamaquilla@gmail.com

Page Instagram : lesgazellesmamaquilla

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX