Boxe : Moilime Ramia organise un gala totalement inédit
- 5 avril 2023
- Jamil Zéribi
- 0
Dans le petit monde de la boxe, il y a des personnalités incontournables au parcours et au palmarès très respectés. Moilime Ramia, 2 fois Champion du monde de Kick Boxing, champion d’Europe, vainqueur du Tournoi de France en boxe anglaise, fait partie de ceux qui ont marqué ces disciplines. Depuis près de 15 ans, l’avignonnais a ouvert sa salle au Pontet. Il y enseigne la boxe mais surtout les valeurs de ce sport extraordinaire. Samedi 15 avril, il organisera un gala pas comme les autres. Nous l’avons rencontré…
On dit souvent que les véritables champions sont les plus humbles et les plus respectueux. C’est le cas de Moilime Ramia. Plus de 50 combats cumulés en Kick Boxing et en boxe anglaise, Moilime aime aborder son sport préféré, son histoire personnelle ainsi que les bienfaits de cette discipline.
À l’âge de 17 ans, il pèse 44kg, sa santé est fragile mais il va suivre un ami et va pousser pour la première fois la porte d’une salle de Kick Boxing. Une véritable révélation. Quelques mois plus tard, il va être transformé physiquement et mentalement. Il va commencer à gagner des combats, prendre confiance en lui, enchainer et construire son palmarès dans cette discipline.
2 fois champion du Monde
Pour se perfectionner en boxe anglaise, son coach Jérôme Turcan l’emmène dans la salle mythique du club Avignon Boxing Club dirigé à l’époque par deux personnalités marquantes, Robert Di Pasquale et Baldassari Picone. Moilime a alors 24 ans, son amour pour le noble art ne va plus jamais le quitter. Discipliné, le puncheur va écouter, apprendre, taper vite et fort ses adversaires sur tous les rings de France. Pendant plus de 10 ans, parallèlement à son emploi d’éducateur social, il va pratiquer la boxe à un très haut niveau.
Vers 35 ans, il décide de mettre fin à sa carrière et ouvre sa salle de boxe intitulée « Perfect Form – Box Grand Avignon ». Très vite, il va proposer d’accompagner les jeunes en boxe éducative mais aussi des chefs d’entreprise désireux de renforcer leur capital santé mais également de développer leur état d’esprit. « Le Talent ne suffit pas, le travail paye », cette phrase est écrite en grand sur un mur de sa salle, comme un conseil ou un avertissement…
A LIRE AUSSI
L’équipe de France de BMX sur la piste de Sarrians
Un gala totalement inédit
C’est en 2016 que Moilime va faire son premier Gala de Boxe, un peu particulier en effet…
Il précise « pour moi la boxe est un outil extraordinaire pour fédérer, rassembler et porter des valeurs de dépassement de soi, de plaisir, de rigueur et d’engagement. La boxe n’est pas destinée uniquement à une catégorie de la population et notamment aux jeunes des quartiers. Je souhaite que cette discipline s’adresse de façon transversale à toutes les classes sociales, les sexes et les âges. J’ai construit mon gala sur cette ambition. »
Le samedi 15 avril au Boulodrome du Pontet, Moilime va faire monter sur le ring des enfants, des chefs d’entreprises, des femmes et des boxeurs plus expérimentés. Ce concept est totalement inédit. Les spectateurs découvriront un boulodrome entièrement aménagé.
« Nous avons mis beaucoup de moyens pour accueillir les spectateurs confortablement. Ceux qui le souhaitent vont pouvoir profiter de tables et d’un cocktail dinatoire pour passer un moment de plaisir et de convivialité. La boxe doit proposer ce type de rendez-vous festifs dans des lieux de qualité. »
Ce gala est encadré par la fédération Française de Boxe, les combats de boxe éducative se feront avec arbitres officiels, de gros gants, des casques et les KO sont interdits.
Voici les partenaires de l’événement : Mathieu Angles (SCV), EPCO (Jean Charles Teissier), Haladjian (Pierre Haladjian), Bijouterie Morières (Joris Gasparin), Jurick Solution (Fred Villaescusa), Istrefi (Armend Isrefi), J’Causse Associe (Luigi Passielo), Pharmacie la cité (Ali Zarguit), Running Conseil, Avenir Alarme, Coralie Dabarasse (secrétaire indépendante) et Caroline Roux (Clairobskur Coaching).
- 5 avril 2023
- Jamil Zéribi
- 0