Découvrez « le Tipi », la première ferme urbaine à Avignon
- 1 juillet 2022
- Laurine Chardon
- 0
Crédit Photo : Lucie Denis-Lutard
Le Tipi est la première ferme urbaine à Avignon ! Situé en plein cœur de Monclar (à côté de la Fabrica), ce lieu totalement atypique occupe depuis septembre 2020 une ancienne friche déserte. La création d’un tel concept permet d’introduire du vert au milieu du béton et d’améliorer le cadre de vie des habitants en leur proposant un espace de nature et de pédagogie tourné vers la transition écologique.
A l’origine de ce projet, Paul Arthur Klein, engagé pour une meilleure alimentation et un meilleur style de vie, répond à l’appel à projet lancé par la mairie d’Avignon. Les habitants ont voté, c’est le Tipi qui gagne. Commence alors une aventure humaine et écologique extraordinaire, dans laquelle une grande diversité d’activités y sont proposées : un espace de permaculture, un poulailler, une forêt comestible, des ruches, des serres, une nourricière, des bacs de compostage, un parc aromatique, un champ de lavande, un parc de fleurs, un atelier de céramique, une herboristerie.
Crédit Photo : Clément Puig
Un lieu de verdure de 5000m2
Côté détente, le Tipi n’est pas en reste, avec son espace de pique-nique, son boulodrome, son café-bar, et sa scène de concert qui reçoit régulièrement une belle programmation pour animer le lieu de 5 000m². Tous les weekends de la saison estivale, des événements festifs viendront ponctuer la ferme urbaine, où musique, food trucks pétanque et chill seront au rendez-vous.
C’est l’association « Les jeunes Pousses » qui est en charge du développement et de la promotion du Tipi. L’équipe, composée de salariés, de contrats service civique et de bénévoles, ouvre le lieu tous les jeudis et samedis, de 9h à 17h, pour toutes les personnes désireuses d’apprendre, d’aider, d’expérimenter la ferme urbaine.
Ces journées bénévoles permettent aux habitants de consommer mieux et meilleur, et de repartir avec une partie de la récolte de la journée en échange de leur temps de travail. Les participants peuvent également rester manger gratuitement le midi au Tipi et bénéficier d’un repas cuisiné à partir des légumes de la ferme.
Des périscolaires, des jeunes de la mission locale, des groupes de séniors, y sont également régulièrement invités, afin de sensibiliser à l’importance de la nature, de l’alimentation et du partage. De nombreux stages et ateliers y sont aussi proposés durant toute l’année (cuisine, de la graine à l’assiette, environnement…).
Crédit photo : Alexandre Quentin
En 2021, plus de 5 000 visiteurs se sont rendus au Tipi !
L’association ne s’arrête pas là, en exportant son concept en dehors des murs du Tipi. En effet, elle propose ses services aux bailleurs sociaux, aux entreprises, aux écoles, aux crèches, qui ont de l’espace et qui souhaitent faire un potager, à l’instar de l’espace de coworking Cowool ou des résidences Paul Slive à Avignon et Le Panisset au Pontet.
Ce lieu champêtre propose une expérience atypique, tout en œuvrant pour le retour de la biodiversité en ville, la cohésion sociale à travers le partage de savoirs et savoir-faire, le développement d’activités vertes et de l’artisanat local, la sensibilisation à une alimentation plus saine et plus durable et la lutte contre le réchauffement climatique. Un lieu apaisant, écologique, festif, et pédagogique à la fois.
- 1 juillet 2022
- Laurine Chardon
- 0