Pascal Lafleur : « Au Studio Côté Ring, je prépare à la réussite personnelle »
- 20 mai 2022
- Laurine Chardon
- 0
Pascal Lafleur, ancien champion de France, d’Europe et du monde de kick boxing, nous a reçu au Studio Côté Ring, un lieu et un concept atypiques situés à Villeneuve-lès-Avignon. Il règne dans ce lieu une atmosphère agréable, une sensation de bienveillance, on se sent de suite en confiance ! Rencontre…
Après avoir mis fin à sa carrière de boxeur professionnel à l’âge de 36 ans, Pascal a entamé une longue démarche de réflexion sur cette question : « Qu’est-ce qui fait qu’un sportif devient un champion ? ».
Cette période d’interrogations l’a rapidement mené à se former sur le développement personnel, sur les neurosciences, l’épigénétique, l’hypnose, la sophrologie, la PNL, l’EFT (techniques de libération des énergies), la méthode SANE (Système d’Alignement Neuro-Emotionnel). Il a aussi obtenu un Master Coach de l’Institut Ecosport après avoir été diplômé Coach et Préparateur mental du sportif.
Après plus de 10 ans d’études, il en est certain aujourd’hui, pour lui, le corps et l’esprit sont liés. Et ce qui fait qu’un sportif devient un champion, à compétences égales, à entraînements égaux, c’est la préparation mentale. Tout l’objet de son métier aujourd’hui, c’est la démocratisation de la préparation mentale appliquée généralement aux sportifs, pour tout le monde.
InfoAvignon :
Pascal, peux-tu nous expliquer le fonctionnement de ton studio ? On prend des cours de boxe ? On consulte un psy ? D’ailleurs, peut-on parler de « psycho-boxe » ?
Pascal Lafleur :
Non, je me définis plutôt comme coach psychocorporel. Mon coaching mêle de nombreuses techniques différentes, qui s’appuient notamment sur les neurosciences. L’objectif de mon accompagnement est de devenir la meilleure version de soi-même. Pour cela, il faut aller se rencontrer, avoir une prise de conscience de soi, prendre conscience de ses résistances, de ses traumatismes, pour arriver à les libérer. Le sport, et plus particulièrement la boxe, va être un outil pour accélérer ce processus et obtenir plus de résultats.
IA :
Donc, on alterne les phases de coaching avec du sport ?
PL :
On alterne les phases de coaching, d’alignement énergétique, et de préparation mentale avec des phases d’entraînements de boxe. La boxe apporte plusieurs bénéfices : l’habileté motrice, la coordination et l’enchaînement, l’amélioration du système cardio-vasculaire, le pouvoir drainant, mais surtout, c’est un sport d’incertitude, qui mène au lâcher prise.
Car les incertitudes sont temporelles, spatiales, et événementielles (on ne sait pas d’où le coup peut arriver). Donc la boxe va venir aider le corps à s’exprimer, à extérioriser. La boxe est une porte d’entrée à des évolutions multiples. Mon objectif est d’amener les personnes à être dans la confiance, la gratitude, l’amour, la fierté, le bien être. Je prépare à la réussite personnelle, et en sollicitant le corps, on obtient de meilleurs résultats, et plus rapidement. Le sport est un moyen pour s’auto-observer, pour préparer les conditions du changement.
IA :
Tu me parles de résultats. Est-ce que les personnes qui viennent te voir ont toujours des résultats positifs en peu de temps ?
PL :
Pour moi, tout changement prend du temps, je dirais entre 9 mois et 1 an. C’est pourquoi je coache les personnes sur 10 séances au minimum. Je me donne une obligation de résultats, et dans 100% des cas, il y a un meilleur mieux être avec soi-même.
IA :
Est-ce que l’on peut venir te voir juste pour des cours de boxe ?
PL :
Je propose différentes prestations, on a longuement parlé du psychocoaching corporel individuel. J’accompagne aussi de nombreux chefs d’entreprise sur la même technique, et très souvent l’objectif est de générer plus de revenus. Je pratique également des interventions dans les entreprises pour les salariés, et des cours de boxe individuels ou en groupe au Studio.
J’aimerais ajouter que mes coachings sont de la formation, qu’ils sont éligibles au CPF. Ils peuvent donc être pris en charge (tout ou partie) par le compte personnel de formation.
IA :
Le mot de la fin ?
PL :
On se prépare souvent pour éviter d’échouer dans la vie, mais on consacre rarement cette même énergie pour réussir. C’est sur ce point que je m’efforce de travailler en séance.
Pascal a ouvert son studio à Villeneuve en 2020, mais il a aussi un studio à Paris dans le Marais, et il nous le confie en avant-première, « Le Camp » à Châteaurenard devrait voir le jour d’ici cet été. A suivre…
Studio Côté Ring
23 Rue l’Amèlier
30400 Villeneuve-lès-Avignon
06 99 30 15 00
contact@cotering.com
https://www.facebook.com/lestudiocotering
Crédit Photo : Le Chou Brave magazine
- 20 mai 2022
- Laurine Chardon
- 0