Le club de BMX de Sarrians en mode « Jeux Olympiques »
- 16 avril 2022
- Claire Plisson
- 0
La commune de Sarrians a inauguré jeudi 14 avril, une butte olympique au sein de sa piste de BMX. La piste est désormais un Centre de Préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Cet investissement de 159 512 euros s’inscrit dans la labellisation du Département comme « Terre de de Jeux 2024 », obtenue en janvier 2020.
La piste de BMX de Sarrians s’est dotée d’un tout nouvel équipement, dernier cri, et répondant entièrement aux standards olympiques : une butte olympique BMX de 8m de hauteur.
Cette butte a été inaugurée en présence d’élus de la Région, du Département, d’Anne-Marie Bardet, la maire de Sarrians, du Député Julien Aubert, du président du Comité régional olympique et sportif, Hervé Liberman, ainsi que du président du club de BMX de la commune : Stéphane Garcia.
Une butte répondant aux derniers standards olympiques
Cette butte a été créée pour répondre aux dernières normes olympiques. En effet, en octobre 2020, le site BMX de Sarrians est devenu officiellement l’un des sites nationaux retenus par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques Paris 2024 comme « Centre de Préparation aux Jeux (CPJ) ». Pour être totalement homologuée par les plus hautes instances sportives, la butte de départ de 5m déjà présente, a été mise aux normes. Ensuite, une seconde butte de 8m a été installée afin de répondre totalement aux standards olympiques.
Coulée dans plus de 82 m3 de béton, la butte comporte une grille de départ électrique de dernière génération et un revêtement de sol antidérapant. Le coût total de l’acquisition de cette butte s’est élevé à 159 512 euros. Cet équipement de haut niveau est très rare dans les clubs de BMX Français, il vient récompenser le travail de Stéphane Garcia et des bénévoles du club, qui depuis des années organisent des compétitions nationales et internationales de BMX à Sarrians.
Précisons que dans le cadre de la labellisation « Centre de Préparation aux Jeux (CPJ) », des délégations internationales viennent régulièrement à Sarrians pour s’entrainer dans des conditions optimales pour préparer les Jeux Olympiques.
Claire PLISSON
Crédit Photo : Claire PLISSON
- 16 avril 2022
- Claire Plisson
- 0