Sondage InfoAvignon : 93% des votants considèrent que la ville est sale

Depuis quelques temps sur les réseaux sociaux, des internautes manifestent leur mécontentement sur la saleté de la ville d’Avignon. Les publications de photos se multiplient pour dénoncer les amoncellements d’ordures, l’absence de propreté et le manque d’entretien. 

Dans le cadre de la préparation d’un dossier « spécial propreté », nous avons souhaité recueillir l’avis des internautes et notamment de nos abonnés sur Facebook.

Le résultat de ce sondage InfoAvignon est sans appel, sur 608 participants, 565 considèrent que la ville d’Avignon est sale, soit 93% des votants. Les nombreux commentaires (210) des internautes sont quasi unanimes et le niveau de l’exaspération est même surprenant.

Extrait :

« Ville sale et pas entretenu, sent la pisse et des crottes de chien partout. Dechets sauvage sur les trottoirs… Espace vert pas entretenu et ne parlons pas des trottoirs … En clair DÉGUEULASSE »

« Ou sont les agents qui étaient prevu pour verbaliser les incivilités ? Ou sont les affiches de sensibilisation ? Pourquoi exiger les habitants à faire le tri alors que les parkings sont des decharges publics ? Les poubelles inexistantes ? Bref un problème que vous découvrez pas sur les réseaux j’espère mr et Mme les élus… »

« Je vous invite à venir constater n’importe quel jour place de la Principale sous le passage menant rue des fournisseurs à Avignon… une horreur !!!! »

« Un tas d’encombrants s’amoncelle au début de l’avenue Pierre Semard depuis plusieurs semaines. Aucune intervention aucune verbalisation »

« Vous avez besoin d’un sondage fb pour savoir si la ville est propre ou non ? Mais vous vivez ou ? »

« Cette ville est de plus en plus sale, et pourtant j’aime cet intra-muros. Depuis de nombreuses années , je venais deux à trois fois par an et depuis Quatre ans je suis résidente avec un grand plaisir conte tenu de la richesse de ses hôtels particuliers, son histoire, ses musées mais j’ai constaté en peu de temps que La ville se dégrade ….Quelle honte pour nous et le tourisme!! J’ai écrit à madame l’adjointe a la propreté le lundi 9 Août avec photo à l’appuie …Réponse le même jour.. »

« Madame,

Je suis intervenue auprès du Grand Avignon en charge de la collectes dès réception hier des mêmes photos. Le GA a organisé une opération enlèvement. 

En rappelant ces périmètres Ville (Propreté voirie) et GA (collecte et encombrants) n’est pas pour se défausser en effet, j’ai à cœur, comme vous, que la propreté soit satisfaisante sachant que c’ est aussi affaire d’incivilités car en l’espèce, les containers ne sont pas pleins et les sacs sont déposés au sol. 

Croyez que j’entends vos propos et que j’organiserai dès septembre une rencontre bilan avec le GA. 

Si vous le souhaitez nous pouvons nous rencontrer ce qui me donnera l’occasion de vous informer des mesures que la Ville va mettre en œuvre en ce domaine. 

Vous souhaitant une bonne journée 

Bien à vous, Laurence Lefévre, Adjointe au Maire d’Avignon »

Les services de la ville et les élus semblent avoir pris la mesure et l’urgence de la situation. Les récentes interventions de Cécile Helle dans la presse démontrent enfin une volonté d’agir.

Après ce sondage, l’acte 2 de ce dossier Propreté que nous vous proposons va consister à mettre en lumière les missions et l’organisation de la ville et du Grand Avignon dans ce domaine.

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX