9 élèves de l’Institut Louis Germain montent à Paris
- 7 juin 2021
- Jamil Zéribi
- 0
Depuis 7 ans, l’Institut Louis Germain a pour objectif de donner à des collégiens et des lycéens talentueux, issus de milieux modestes, les savoirs et les connaissances indispensables pour accéder aux cursus universitaires les plus prestigieux. Cet accompagnement se traduit par un tutorat d’excellence dispensé par des professeurs à l’occasion de campus pendant les vacances scolaires.
L’action de l’Institut, reconnue à tous les niveaux
Cette action a été initiée par Julien Puel à Avignon en 2014 avant de s’étendre à Marseille, Toulon et Nice avec plus de 450 élèves accompagnés par an. Fort d’un solide partenariat avec la Région Sud et d’une reconnaissance du Ministère de l’Education Nationale, l’Institut Louis Germain a enregistré ces dernières années le soutien de partenaires privés de renom tels que Airbus, CMA-CGM, la fondation de l’Olympique de Marseille, Innate Pharma, Salesforce, Swiss Life, Compass Group, PwC Alumni, la Fondation Stavros Niarchos.
Récemment la société Méridiam et sa fondation Archery ont signé un partenariat avec l’Institut Louis Germain.
Des élèves suivis pendant 10 ans, grâce à la fondation Archery
En effet, 9 élèves sur les 450 que compte l’Institut Louis Germain vont tenter le 26 juin prochain d’intégrer le programme de la fondation Archery. Ce programme permet d’acccompagner durant 10 ans (mentorat et financement des études) des élèves issus de milieux modestes et ce, dans les écoles Françaises et internationales les plus prestigieuses.
Samedi 5 juin à Marseille, aux côtés de Julien Puel, un jury composé de 4 personnes devait donc pré-sélectionner ces 9 élèves qui concourent pour ce programme exceptionnel.
Les membre du jury de gauche à droite :
Souad Zitouni, Jamil Zéribi, Morad Bellal, Julien Puel, Céline Bouquerel
La député du Vaucluse Souad Zitouni et également avocate, était présente dans ce jury « je suis très heureuse et émue de participer à ce jury. J’ai grandi dans les quartiers Nord de Marseille, je connais bien les difficultés sociales dans ces quartiers populaires, l’action de l’Institut Louis Germain est extraordinaire. J’aurais rêvé pouvoir bénéficier d’un tel accompagnement.»
Le niveau des élèves participant à cette pré-sélection était très élévé comme le précise Morad Bellal, cadre du groupe international Mc Cormick, présent dans ce jury : « Nous avons vu aujourd’hui des élèves extraordinaires, persévérants, cultivés, d’une grande maturité, qui travaillent dur pour atteindre leurs objectifs. C’est magnifique de mettre en lumière ces profils et ces jeunes. »
Autre membre du jury qui a été impressionnée par l’initiative, il s’agit de Céline Bouquerel, Consultante en communication stratégique et financière au sein d’ATCG PARTNERS : « La perspective d’intégrer le programme de la fondation Archery est une chance pour ces élèves. La plupart d’entre eux bénéficie depuis des années de l’accompagnement de l’Institut Louis Germain. Ils ont beaucoup de talent, de méthode et d’ambition. J’ai vraiment été honorée de participer à cette journée. »
La pression est montée d’un cran au moment de dévoiler les 9 élèves retenus pour monter à Paris même si Julien Puel a souhaité détendre l’atmosphère : « Le choix a été très difficile, vous avez tous un excellent niveau. Que vous soyez sélectionnés ou pas, le résultat ne doit absolument pas altérer votre volonté de réussir votre parcours scolaire. Continuez de travailler, de croire en vous et je vous attends évidemment au prochain campus du mois d’août. »
La tête dans les étoiles mais toujours les pieds sur terre, on a compris Monsieur Puel.
Voir le site de l’Institut : http://www.institutlouisgermain.org
- 7 juin 2021
- Jamil Zéribi
- 0