L’avignonnais Philippe Pascal raconte dans un livre sa descente aux enfers

L’avignonnais Philippe Pascal vient de sortir un livre intitulé « J’accuse l’URSSAF ». Cet ancien inspecteur de l’URSSAF et secrétaire du CODAF invite le lecteur à découvrir sa descente aux enfers de 10 ans qui fait suite au contrôle de François Mariani, l’ancien Président de la CCI de Vaucluse. Un livre qui met en lumière la fraude sociale, les relations de pouvoir, ses connivences et son cynisme ainsi que les défaillances du système judiciaire. Cet opus démontre également que la solidarité, l’engagement et la justice sont plus que jamais des idées d’avenir. Passionnant !!!

Tout a commencé en 2010 par un banal contrôle chez un notable Vauclusien. Banal ? Non, pas vraiment en fait !! Le début de la descente aux enfers pour Philippe Pascal.

Suite aux propos d’un informateur, le 9 décembre 2010, le Comité Opérationnel Départemental Anti-Fraude (CODAF) du Vaucluse décide de controler l’établissement des Agassins, un hôtel restaurant propriété de François Mariani, le puissant Président de la CCI de Vaucluse.

Sous la co-présidence du préfet de département et du procureur de la République, le CODAF réunit les services de l’Etat (police, gendarmerie, administrations préfectorale, fiscale, douanière et du travail) et les organismes locaux de protection sociale (Pôle emploi, URSSAF, caisses d’allocations familiales, d’assurance maladie et de retraite, le régime social des indépendants (RSI), la MSA).

Son objectif est d’apporter une réponse globale et concertée aux phénomènes de fraude, qu’ils concernent les prélèvements obligatoires ou les prestations sociales.

C’est donc une délégation importante qui se présente aux Agassins ce début d’hiver 2010. Après quelques minutes sur place, les fonctionnaires vont rapidement établir le délit de travail dissimulé, ils vont procéder ainsi à la perquisition des lieux et faire des découvertes surprenantes.

Les détails de cette perquisition et l’enquête qui va suivre, très documentée dans l’ouvrage, vous plongeront dans une intrigue digne d’un polar.

Suite à cette perquisition, François Mariani sera rapidement mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Une information judiciaire sera ouverte pour abus de biens sociaux, travail dissimulé, faux et usage de faux, faux bilan et harcèlement moral. Le fils de François Mariani et gérant de l’établissement sera également mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.

Un séisme dans le miscrocosme politico-économique vauclusien et régional. D’autant que la presse locale n’a pas tardé à feuilletonner autour de cet événement.

Quelques mois plus tard, Philippe Pascal, largement soutenu par sa hiérarchie, notifiera un redressement de 700 000€ à l’entrepreneur avignonnais. Un redressement et une procédure qui en interne, dans les services de l’URSSAF, auront fait l’objet de vérifications à plusieurs niveaux.

Toujours à la manière d’un récit cinématographique qui vous emporte, nous découvrons au fil des pages de ce livre, l’histoire, la personnalité et les convictions profondes de Philippe Pascal. Animé par un désir de justice chevillé au corps, il va répondre présent, vasciller parfois puis déprimer face aux nombreuses accusations de Maître Morice, l’avocat parisien de François Mariani.

On découvre à travers des détails croustillants que le choix de la défense se fera sur la confrontation directe avec Philippe Pascal associée à une stratégie de discrédit sur sa personne, loin des faits et des accusations factuelles. Pour y parvenir et gagner du temps, des plaintes vont être déposées contre l’inspecteur de l’URSSAF.

A la faveur d’un changement de Procureur, curieusement, ces plaintes vont aboutir à des procès, tous gagnés au final par Philippe Pascal.

Ce livre met en évidence les atternoiements et la fragilité du système judiciaire, qui selon la foi, les convictions ou simplement la perception d’un dossier, des magistrats peuvent changer le destin des justiciables. Il démontre également la force des corporatismes, des réseaux et des amitiés qui peuvent influencer des décisions importantes.

Durant ces 10 ans de procédure, Philippe Pascal va subir des pressions, il va connaître un enfer face à la calomnie, la lâcheté, la trahison et les intimidations. Il perdra même sa sœur.

Cet ouvrage, c’est l’histoire d’un homme seul, fort et fragile à la fois qui, avec des convictions qui frisent parfois l’obsession, va emmener avec lui une foule de militants syndicaux et politiques, de simples citoyens et des amis. Il va convaincre les médias locaux, nationaux et les tribunaux qu’il a toujours agi pour l’intérêt général.

Cette descente aux enfers sera paradoxalement pour lui une seconde naissance. 

Pour vous procurer le livre : FNAC

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX