Régionales : Renaud Muselier fait un accord avec LREM et perd l’investiture LR

Les choses vont très vite en politique. Après avoir annoncé sa candidature aux élections régionales qui auront lieu les 20 et 27 juin prochain, Renaud Muselier a conclu un accord avec La République En Marche dès le premier tour de ces élections.

Cet accord a été annoncé par le Premier Ministre Jean Castex lui-même dans le Journal du Dimanche. Il y aura bien une seule liste LR/LREM en PACA.

Une décision qui n’a pas tardé à faire réagir les instances des Républicains. Dans la foulée, le communiqué du patron de LR Christian Jacob annonce que le parti retire l’investiture LR à Renaud Muselier.

Sur les réseaux sociaux, les réactions de certains élus LR sont violentes et plongent les Républicains dans une profonde division. Eric Ciotti parle de « coup de poignard dans le dos ».

Le Vauclusien Julien Aubert n’est pas en reste dans ce concert de propos contestataires.

Même les plus modérés des Républicains comme le Maire de Cannes, David Lisnard, a dénoncé cet accord.

Rappelons que cette perspective d’alliance avait été évoquée par Jean-Claude Gaudin lors d’une interview sur BFMTV. Celui-ci était catégorique.

Une situation qui semble amuser le candidat RN aux régionales, Thierry Mariani, qui à travers un visuel mis en ligne ce matin sur twitter, tente de discréditer cette alliance.

Cet appel au rassemblement contre l’extrémisme met surtout en évidence la fébrilité et l’inquiétude de Renaud Muselier à 1 mois et demi du scrutin. Il confirme son rapprochement déjà constaté vers la majorité gouvernementale et Emmanuel Macron. Cet accord de premier tour risque également de mettre en colère les électeurs de droite, mécontents par la politique du gouvernement LREM.

Enfin, à quelques mois des Présidentielles, cette alliance risque de créer deux lignes politiques irréconciliables chez Les Républicains. Avec un risque réel de voir disparaître ce parti sur l’échiquier politique Français.

Le scénario idéal pour Emmanuel Macron, et le RN…

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX