Philippe Bronzini : « 80% de notre carte est faite de produits locaux »

Située à Villeneuve-lès-Avignon, La Maison Bronzini n’est plus à présenter ! Exit le terme « grande institution » qui ne plait pas vraiment à son fondateur : Philippe Bronzini (au centre sur la photo). Pour lui,  cette entreprise, c’est bien plus que ça, c’est un lieu de vie. On peut en effet s’y rendre pour manger, boire, se divertir, se faire masser, s’approvisionner en nourriture ou cosmétique, faire son shopping déco ou rétail et on pourra même bientôt prendre des cours de cuisine. Rien que ça !

Zoom sur le restaurant Le Bistrot du Moulin, son espace bar-tapas et son approvisionnement en circuit court

La spécificité de la Maison Bronzini et de son restaurant, c’est que ce dernier est doté de deux Chefs. Olivier Combe (gauche sur la photo), ancien propriétaire du CO2 et Chef de cuisine depuis plus de 3 ans pour le Bistrot du Moulin ainsi que Philippe Rey (à droite sur la photo), ancien propriétaire de l’Orangeraie à Avignon qui a rejoint l’équipe il y a 1 an et demi.

Pour Philippe Bronzini, à la tête de la Maison Bronzini depuis 12 ans, pas question de proposer n’importe quels produits à ses clients. Ici, on travaille à l’ardoise, de saison, et on privilégie les producteurs locaux. C’est le principe du restaurant. S’ils sont à court d’un produit, ils passent à un autre. « On est pas obligé de se fournir n’importe où pour avoir à tout prix un produit noté sur la carte. » souligne Philippe Rey.

« Vu qu’on suit les saisons, on arrive facilement à travailler avec des producteurs locaux. Olivier Combe ajoute, « le jeudi par exemple, je vais sur les cultures de fraises au marché de St Julien de Peyrolas (Gard), je descends de chez moi, je fais 300m et je me fournis. Les asperges, on les prend chez Jean-Pierre Fernandez à Cabannes, la charcuterie c’est La Maison Fillière aux Halles d’Avignon. On travaille également avec la Maison SDV à Sorgues pour tout ce qui est crémerie, beurre fromage… »

« 80% de notre carte est faite de produits locaux »

Et pour le vin c’est la même chose. La Maison Bronzini dispose de ses propres cuvées bien qu’elle ne les produit pas directement. L’assemblage a été mis en place avec le domaine Mousset à Châteauneuf-du-Pâpe. « 80% de notre carte est faite de produits locaux » affirme Philippe Bronzini.

Pour le fondateur, s’approvisionner en circuit court, c’est l’ADN et l’essence même de son entreprise, c’est une question d’éthique. « On essaye autant que possible de faire des circuits courts sur pas mal de chose. On est une entreprise qui se veut familiale et locale donc c’est important pour nous d’essayer de respecter ce principe. Au départ on est quand même producteur d’huile d’olive donc on avait déjà cet ADN avant de créer le restaurant. Ce sont les olives du coin, la fabrication se fait ici, on a donc essayé de préserver cette proximité dans tous nos projets. »

En ce qui concerne la question de l’économie, à savoir que s’approvisionner en circuit court peut être plus couteux pour les restaurateurs, Philippe Bronzini répond : « l’économie c’est une fausse question. Importer de l’étranger ça a quand même un coût. Puis on a pas des produits de saison. Quand on travaille réellement de saison, on arrive à avoir les mêmes prix que les produits importés, ils sont même meilleurs. C’est sûr que si on veut des fraises en décembre… Elles ne seront pas très bonnes et bien plus chères. »

Réouverture envisagée en mai

L’équipe de la Maison Bronzini met l’accent sur les difficultés que pourraient rencontrer les restaurateurs à ne pouvoir accueillir leur clientèle qu’en extérieure. « Commercialement, vis-à-vis de nos clients ça peut vite devenir compliqué. Vous êtes là autour d’une table, il fait beau, on est en train de boire et un orage arrive. On a pas le droit d’accueillir du monde dedans, on dit quoi ? Payez votre verre et partez ? Les gens attendent la réouverture avec impatience, mais s’ils viennent et qu’on ne peut pas les recevoir jusqu’au bout à cause de la météo qu’est-ce qu’on fait et comment vont-ils le prendre ?. »

Philippe Bronzini espère également être prévenu suffisamment à l’avance car si les restaurants sont à l’arrêt les producteurs aussi, « aujourd’hui, même nos producteurs n’ont plus suffisamment de stock, il faut d’abord qu’ils relancent la machine pour que nous puissions relancer la notre… ».

La réouverture, ils y croient donc…mais pas à n’importe quel prix !

Maison Bronzini

Adresse : 72Bis Rue de la République, 30400 Villeneuve-lès-Avignon

Site web : Maison Bronzini

 

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX