Élections Départementales : Sans union, la gauche ne pourra pas gagner
- 2 mars 2021
- Jamil Zéribi
- 0
Au mois de juin, les électeurs vont devoir reprendre le chemin des bureaux de vote pour les élections Départementales et Régionales. Ces deux scrutins seront importants car ils auront lieu à quelques mois des Présidentielles de 2022. Ce sera un test capital pour étudier les nouveaux rapports de force politiques.
De nombreuses questions seront posées à l’occasion de ces élections : Le niveau de participation, le résultat des candidats LREM, l’union de la gauche, la dynamique à droite, la mobilisation des électeurs du RN…
Dans le Vaucluse, les Départementales s’annoncent serrées si l’on en croit les élections de 2015. Avec 12 sièges à gauche, 12 à droite, 3 sièges au Rassemblement National et 2 à la Ligue du Sud, le Président Maurice Chabert (LR) avait été élu au bénéfice de l’âge.
Cantons détenus par Les Républicains et leurs partenaires : Apt, Sorgues, Valréas, Cavaillon, l’Isle-sur-la-Sorgue, Cheval Blanc.
Cantons détenus par la gauche (PS, PC, Ecologistes) : Avignon 1, Avignon 2, Avignon 3, Pernes-les-Fontaines, Pertuis, Vaison-la-Romaine.
Cantons détenus par le RN : Carpentras, Monteux, Le Pontet.
Cantons détenus par la Ligue du Sud : Bollène, Orange.
La victoire de la gauche passe par les cantons d’Avignon
A gauche, l’union ne sera pas facile vu les relations complexes entre le PS et les écologistes tandis que La France Insoumise devrait partir seule à la bataille. Convaincre les écologistes sera un véritable défi car ces derniers sont dans une dynamique favorable et ne souhaitent plus être seulement une force d’appoint pour un PS en perte de vitesse.
Aux municipales à Avignon, la campagne a été rude entre la socialiste Cécile Helle et l’écologiste Jean-Pierre Cervantes. Les inimitiés n’ont pas permis un accord au deuxième tour malgré une quadrangulaire et la perspective de voir le RN conquérir la ville.
Les négociations entre les partis se prolongent actuellement avec, en cas d’échec, le risque de faire émerger de nombreux candidats de gauche et donc une division dès le premier tour. Ceci serait suicidaire car au regard du mode de scrutin de ces élections et du niveau de participation, il faudra faire environ 25% des suffrages ou faire partie des deux premiers pour espérer être au second tour.
Les cantons d’Avignon seront décisifs.
Sauf surprise, Darida Belaïdi, très bien implantée dans le canton Avignon 1 (ex canton Sud) devrait mener la gauche à la victoire. Dans le canton 3, André Castelli est sollicité pour repartir à la bataille face au risque RN tandis que dans le canton Avignon 2, l’union entre les écologistes s’annonce compliquée.
Affaire à suivre…
- 2 mars 2021
- Jamil Zéribi
- 0