Voici le projet de la nouvelle école quartier Joly Jean
- 2 décembre 2020
- Marlène Laroche
- 0
Construite dans le nouveau quartier de la ZAC Joly Jean, cette future école à l’architecture en symbiose avec la nature va voir le jour. Elle accueillera les élèves à la rentrée 2024.
Pensée pour répondre à l’accroissement du nombre d’enfants scolarisés à Avignon, elle comprend 11 salles de classe : cinq maternelles et six élémentaires. Sur une superficie totale de 2 100 m2 de bâtiments et 2 840 m 2 d’espaces extérieurs. 532 places de stationnement sont prévues.
L’équipement a été conçu pour offrir un maximum d’espaces et de souplesse dans les activités pédagogiques proposées aux enfants. Un restaurant scolaire d’environ 400 m 2 accueillera les demi-pensionnaires, les préaux et les cours de récréation proposeront une terrasse ludique avec divers jeux.
Une salle polyvalente sera à la disposition des habitants du quartier, en dehors des temps scolaires, à l’occasion du Café des Parents. Construits pour être économe en énergie, ses bâtiments bioclimatiques avec une ossature bois, une toiture végétalisée, une cour arborée pour lutter contre les îlots de chaleur. L’école Joly Jean sera respectueuse de l’environnement, grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques, elle sera 100 % autonome en énergie.
Une école pas comme les autres, car cette nouvelle école ne laissera personne de côté. Ainsi, sur les 11 classes, une sera réservée aux enfants atteints d’autisme. Afin de leur permettre d’être accompagnés et pris en charge dans une atmosphère sécurisante, un espace “Snoezelen” sera aménagé : une méthode unique qui vise à établir les contacts indispensables au bien-être et à l’épanouissement des personnes mentalement handicapées.
12 M d’€, c’est le budget global de l’opération (maître d’œuvre Cabinet Husse), près de 5000 m2 de superficie totale, bâtiments et extérieurs compris. La rentrée dans cette nouvelle école du quartier Joly Jean est prévue pour 2024.
Félicitons la ville d’Avignon, maitre d’ouvrage de ce magnifique projet.
- 2 décembre 2020
- Marlène Laroche
- 0