Lancement de la 36ème campagne d’hiver des Restos du Coeur

Créés par Coluche en 1985 pour aider les personnes les plus fragilisées de notre société, les restos sont toujours là, plus de 35 ans après… Symboliquement la campagne des Restaurants du Cœur est lancée avant le début de l’hiver, cette année la 36ème campagne d’hiver débute officiellement le 24 novembre.

Parmi les 17 centres du Vaucluse, celui de Fontcouverte à Avignon enregistre une hausse de 8% des bénéficiaires. Le président des Restos du Cœur du Vaucluse évoque une hausse importante de la précarité “Cet été 1 260 000 repas ont été distribués, c’est déjà 260 000 de plus qu’en 2019”…

Il ajoute : “On peut s’attendre d’ici au 15 décembre à une hausse de 20%  à 25% des bénéficiaires, jusqu’à 30% dans certains centres du Vaucluse”, un constat alarmant, mais Bernard Magron le président des Restos du Vaucluse d’ajouter  “Le courage on en manque pas… !“. 

Même si l’organisation est un peu chamboulée en raison du contexte sanitaire, les bénévoles continuent de gérer les stocks, les inscriptions et la distribution. Des caisses préparées en amont, contenant 6 repas, avec des produits de premières nécessités, sont distribuées en Drive (l’entrée dans les locaux n’est pas autorisée cette année). Les bénéficiaires peuvent choisir de garder ou non, l’intégralité du contenu du colis. 

Une vingtaine de bénévoles sont présents et s’activent à Fontcouverte, et notamment dans  l’entrepôt où le travail ne manque pas. En plein cœur d’Avignon “difficile d’accueillir beaucoup de bénévoles, en raison des gestes barrières à respecter et de l’exiguïté des locaux” précise Bernard Magron, président des restos du Vaucluse, lui-même bénévole depuis 13 ans.

Ici 35 tonnes de denrées sont stockées pour être distribuées chaque semaine dans la petite vingtaine de centres du Vaucluse. Il manque d’ailleurs des bras le jeudi à Avignon, à Cabrières-d’Avignon c’est le lundi que les équipes ont besoin de renfort. La précarité augmente, il faut venir en aide aux étudiants, travailleurs précaires, intermittents du spectacle, personnes âgées, personnels de restaurants, autant de nouveaux profils qui font grimper les chiffres de la pauvreté en France, déjà 30 % de bénéficiaires en plus dans certains centres du vaucluse, comme à Carpentras ou Cavaillon.

Les restos du cœur proposent aussi un panel d’autres aides : ateliers cuisine, soutien scolaire, accès à internet, culture, loisir, microcrédit, logement…

Les 6 concerts des Enfoirés doivent se tenir (sans public) en janvier à La Halle Tony Garnier de Lyon. Ils représentent 20% du budget annuel de l’association. Les dons (marchandises, dons financiers, vente d’album) sont centralisés au niveau national et répartis ensuite dans les 2000 centres des Restos du cœur en France. 

Infos + : Le seul Resto bébé du Cœur du Vaucluse se situe 6 boulevard Capdevilla à Avignon. Il accueille les familles, les parents y trouvent un accompagnement pour leur enfant jusqu’à 1 an : écoute, aide alimentaire, conseils de bénévoles expérimentés (infirmières, puéricultrices, sages-femmes, pédiatres, assistantes sociales…). C’est aussi un espace de prévention et d’orientation vers d’autres structures. 

Permanences : lundi 9h à 12h / 13h30 à 16h – mercredi 9h à 12h / 

Les Restos du Coeur du Vaucluse :

tél : 04 90 81 02 88

Fax : 04 90 20 17 60

ad84.siege@restosducoeur.org

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX