La Banque Alimentaire de Vaucluse à pied d’oeuvre
- 17 novembre 2020
- Marlène Laroche
- 1
La précarité n’a jamais été aussi importante en France, la crise sanitaire a fait basculer 1 million de français dans la pauvreté (étudiants, chômeurs, intérimaires, artisans, auto entrepreneurs…) à ce chiffre s’ajoutent les 9 millions de personnes vivant déjà au-dessous du seuil de pauvreté.
La crise sanitaire amplifie considérablement ce phénomène déjà inquiétant de la précarité en France. Le nombre des bénéficiaires de l’aide alimentaire selon les différentes organisations augmenterait de 20 à 30% en 2020.
La collecte nationale les 27 et 28 novembre
La banque alimentaire a donc “du pain sur la planche” et cette année encore, elle répondra présente pour aider les plus démunis. La collecte nationale se déroule le dernier week-end de novembre, sur deux ou trois jours selon les sites, les 27 et 28, 29 novembre. A Avignon une cinquantaine de bénévoles, 7 salariés et 6 services civiques œuvrent tout au long de l’année à la collecte et à l’organisation de la distribution de denrées de premières nécessités.
A Avignon, Annie Paly, présidente de la BA 84 depuis 3 ans, est entrée à l’association comme bénévole en 2013 : « A la retraite, je voulais consacrer une demi-journée de mon temps à une association”.
Le hasard des rencontres a fait que la banque alimentaire lui a proposé de venir et elle a accepté : « Même s’il y a des situations pas faciles, on vit aussi des moments forts d’amitié, de solidarité et de partage », précise-t-elle.
Le plus important réseau de lutte contre la faim
Les banques alimentaires représentent aujourd’hui le plus important réseau de lutte contre la faim et la précarité, avec pour mot d’ordre la lutte contre le gaspillage alimentaire. L’approvisionnement est issu de 70 % de produits sauvés, avec comme devise “Ensemble, aidons l’Homme à se restaurer ».
Associations humanitaires, CCAS (centre communal d’action sociale), grandes et moyennes surfaces, commerces de proximité, entreprises et agriculteurs, tous participent à cet élan collectif d’entraide, en dons de denrées à la banque alimentaire qui, elle, gère la collecte, le stockage et la distribution. L’Union Européenne, L’Etat, mairie, département et région aident aussi l’association, une subvention spéciale COVID a été versée en plus cette année.
Un cinquantaine de magasins partenaires (70 habituellement) ont répondu présents pour la collecte 2020 et pour l’accueil des bénévoles de la banque alimentaire. Des caddies sont à disposition des donateurs dans certaines enseignes depuis le 20 novembre. 103 tonnes ont été récoltées pour la campagne de novembre 2019 – auxquelles se sont ajoutées 900 tonnes sur l’année, soit plus 1000 tonnes de denrées collectées et distribuées en 2019 – 10% des dons annuels sont ainsi récoltés sur ces deux jours de campagne de la banque alimentaire.
Acteur de l’inclusion sociale
En Vaucluse, 70 magasins donnent des denrées à l’association tout au long de l’année. En parallèle, de cette aide alimentaire aux personnes en difficulté économique, la banque alimentaire est aussi un acteur de l’inclusion sociale des plus démunis, elle aide à leur réinsertion : « C’est une des activités importantes et très enrichissantes de notre association » précise Annie Paly, Présidente de la BA d’Avignon.
En ces temps inhabituels de crise de la Covid-19, la banque alimentaire a encore plus besoin de l’aide de « petites mains » et ce, dans les tous les corps de métiers de son activité, mais surtout de chauffeurs de camions et de personnes pour gérer la partie administrative. Au total en moyenne par an, 600 à 800 bénévoles s’investissent pour donner de leur temps.
Info + : Une collecte dématérialisée a été mise en place cette année, la banque alimentaire contrainte de s’adapter propose aussi un système de dons en coupons (pas de manipulations de produits et des équipes de bénévoles réduites).
Banque alimentaire 84 : 630 chemin de Saint-Pierre de Fraisse 84140 MONTFAVET
04 90 87 81 80 – https://www.banquealimentaire.org/
- 17 novembre 2020
- Marlène Laroche
- 1