Ancienne prison d’Avignon : la réhabilitation se poursuivra jusqu’en 2021
- 2 novembre 2020
- Marlène Laroche
- 0
Appartements, friche d’artistes et auberge de jeunesse, crèche, salle de coworking… Cette ancienne prison du centre historique va se transformer en lieu de vie pour animer le site.
Les Travaux de réhabilitation de l’ancienne prison Saint-Anne à Avignon pour la transformer en lieu de vie ont débuté en mars 2019. La Cour des Doms regroupe sur 14000 m2 : 66 logements, une auberge de jeunesse de 150 lits, une crèche, un centre médical, 8 commerces, mais aussi un espace de coworking et une friche artistique.
Au rez-de-chaussée les appartements disposent de près de 4 mètres de hauteur sous plafond avec un accès à un jardin privatif. Au premier étage les voûtes des anciennes cellules seront conservées, et au dernier étage, grâce à une surélévation des duplex offriront une vue dégagée grâce à des panneaux vitrés.
Le projet est géré par un groupement solidaire de sociétés dont La compagnie Immobilière d’investissement (LC2I), l’entreprise Girard, le groupe François 1er et les cabinets d’architecture Fabre Speller et BauA. Le prix de vente de ces appartements haut de gamme, du T1 au T5, se situe autour des 6000 euros le m2. “Sur les 66 lots à la vente, il en reste 20 à saisir, essentiellement des T3,T4,T5” précise Alexandre Bayart responsable commercial du groupe François 1er. La livraison des appartements est prévue fin 2021 (un léger retard dû au confinement de mars, mais celui en cours ne devrait pas affecter les délais de livraison).
“Ce quartier de la Banasterie fait partie du centre historique d’Avignon, il s’agit d’un quartier résidentiel où les animations manquaient. Nous avons voulu ouvrir ce lieu, autrefois symbole de l’enfermement, pour y faire venir de nouveaux habitants ainsi que des animations afin de dynamiser le quartier”, avait expliqué Cécile Helle lors de la présentation du projet.
La mairesse avait ajouté : « Avignon est une ville exceptionnelle et culturelle, cela fait partie de son ADN, Il manquait un espace de création pour les arts plastiques, voilà qui est résolu. Et l’emplacement de la cour des Doms permet de prolonger le cheminement culturel jusqu’à ce quartier. »
La 24e édition du festival Fimbacte qui valorise les compétences des professionnels à travers leurs réalisations et savoir-faire, a récompensé LC2I pour ce projet en lui attribuant le trophée or, 1er prix, dans la catégorie cadre de vie.
Cet espace resté en friche pendant 15 ans deviendra un nouveau lieu de vie ouvert aux artistes et aux habitants, au coeur du centre historique. Ce projet de 25 millions d’euros porté par des investisseurs privés, cette « Maison Royale des Insensés » devenue prison en 1871, désaffectée en 2003, deviendra en 2021 un élément de dynamique urbaine dans ce quartier emblématique situé à l’arrière du Palais des Papes.
Avignon « Ville d’Art et d’Histoire » doit préserver un patrimoine important comme la Collégiale Saint-Agricol de 1322 ou la Chapelle du Bienheureux Pierre de Luxembourg de 1425, mais aussi des hôtels particuliers et des édifices civils.
Parmi ces nombreuses rénovations, aux approches différentes, on trouve : le Palais du Roure de 1469, l’Hôtel des Monnaies de 1619 et l’ancienne prison Sainte-Anne de 1871, devenue “La Cour des Doms”.
- 2 novembre 2020
- Marlène Laroche
- 0