La ville d’Avignon en mode Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Il y a quelque mois, la ville d’Avignon a obtenu le label « Terre de Jeux 2024 » décerné par le CNOSF* et le comité d’organisation des Jeux Olympiques. Cette reconnaissance a mis en lumière la dynamique sportive de la ville, la qualité de ses installations et l’ambition de faire de ces jeux un moment exceptionnel pour ses habitants.

La ville d’Avignon fait partie des 4 communes du Vaucluse (Monteux, Avignon, Lauris et Apt) à avoir obtenu le label « Terre de jeux 2024 ». Celui-ci est destiné à toutes les collectivités territoriales et au mouvement sportif (fédérations, clubs) qui souhaitent être actifs et participer à l’aventure des Jeux 2024 qui ont lieu à Paris.

A travers ce label, les collectivités s’engagent à faire vivre les émotions du sport et des Jeux à leur population, à mettre plus de sport dans le quotidien, à animer et faire grandir la communauté Paris 2024 sur leur territoire.

Début octobre, la ville a été reconnue cette fois par le comité d’organisation des Jeux Olympiques « Terre d’entrainement 2024 » et centre de préparation Olympique pour les Halles Sportives Génicoud qui accueillent un gymnase flambant neuf.

A l’échelle de la ville, cette grande ambition en faveur des Jeux 2024 est portée par Cécile Helle mais également, dans sa phase opérationnelle, par Zineb Haddaoui, adjointe déléguée à la ville fraternelle, active et sportive et Arnaud Petitboulanger, conseiller municipal délégué aux événements sportifs et à « Avignon, Terre de Jeux 2024 ».

Zineb Haddaoui ne cache pas sa satisfaction et précise les contours de cette série de labellisations « Cette nouvelle labellisation met en lumière les investissements de la ville dans la rénovation des infrastructures sportives ainsi que l’attractivité de notre territoire. Nous avons candidaté pour les Halles Sportives Génicoud, le Stade Nautique ainsi que le Stade Gillardeaux, dédié à l’athlétisme. Nous avons été retenus sur les Halles Sportives Génicoud. Les délégations sportives présentes au Jeux 2024 qui pratiquent leur activité dans un gymnase vont désormais pouvoir venir s’entrainer dans nos installations. »

L’adjointe au Maire ajoute « ce gymnase a été détruit et entièrement reconstruit à l’occasion de notre premier mandat. Cécile Helle avait souhaité que cet équipement soit conçu avec le concours des associations sportives et des utilisateurs qui occupent les lieux. Une démarche participative avait donc été mise en place, 1 an après son inauguration, nous sommes fiers du résultat et de cette reconnaissance de centre de préparation Olympique ».

Au delà de l’accueil des délégations internationales, la ville va mettre en place des actions pour promouvoir les Jeux 2024 et les valeurs du sport. Permettre notamment aux écoles et aux clubs sportifs de partager des actions communes, créer de l’événementiel pour faire vivre le label « Terre de Jeux 2024 » et les jeux Paralympiques qui sont moins médiatiques, voici l’ambition de nos élus.

L’équipe projet s’active en coulisse pour concevoir ce plan d’action qui devrait être opérationnel en septembre 2021.

A suivre…

*Le Comité National Olympique et Sportif Français

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX