L’établissement français du sang d’Avignon (EFS) lance un appel aux dons
- 3 octobre 2020
- Marlène Laroche
- 0
Les réserves de sang sont au plus bas en France avec 80 000 poches, elles sont même en dessous du seuil critique établi à 90 000 poches en France. Les collectes qui s’organisent à Avignon et dans les communes voisines récoltent quelques “300 poches par semaine, contre 450 habituellement” précise Nicolas Dehnig, responsable de l’EFS à Avignon.
Une baisse des dons qui s’explique par les vacances d’été, la canicule et surtout par l’épidémie de COVID-19, depuis mars avec le confinement, les gens contraints à moins sortir ont, de fait, moins participé aux collectes, et les stocks s’en ressentent. Par ailleurs avec les restrictions sanitaires, le développement du télétravail et des cours en visioconférence, les collectes en entreprise ou dans les universités, qui habituellement fédèrent un grand nombre de donneurs, ont été plus difficiles à organiser cette année.
Sachez-le, avec un don, vous pouvez sauver trois vies !
Si l’Occitanie avant la pandémie venait régulièrement en aide, avec des dons de poches de sang, à la région PACA (souvent déficitaire), ce n’est plus le cas aujourd’hui car les EFS sont tous touchés et doivent faire face à une baisse des réserves.
Certains groupes sanguins manquent plus que d’autres, selon le responsable du centre d’activité prélèvement : “Les groupes 0+ sont les plus touchés” avec seulement “5 jours de stock de sang” dans les frigos de l’EFS à Avignon, en ce début du mois d’octobre.
Pour rappel, le don de sang est ouvert à toute personne âgée de 18 à 70 ans, en bonne santé et pesant au moins 50 kilos. Avant de vous déplacer, vous pouvez faire un test d’une vingtaine de questions pour déterminer votre aptitude au don. Sur le site de collecte, lors d’un entretien confidentiel, le médecin sur place s’assurera également que votre don ne présente aucun risque, ni pour vous, ni pour le receveur.
Des collectes sont organisées un peu partout dans le Vaucluse et dans l’agglomération d’Avignon : le 6 octobre à Saint-Saturnin-lès-Avignon (15h à 19h30), Le 7 octobre à Sorgues (14h à 19h30), Le Pontet le 9 octobre (14h à 19h30) , le 12 octobre à Montfavet (12h à 17h30) à Morières-Lès-Avignon le 22 octobre (15h à 19h30)…
Avignon EFS, centre de don de sang (285 rue Raoul Follereau) :
Don de sang, plasma et plaquettes
Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 15h30
Samedi de 8h30 à 14h
Sur rendez-vous : 04 90 81 14 27
Infos + : La durée de vie des produits est limitée à 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges. 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour en France pour répondre aux besoins des malades. Des dons réguliers sont donc nécessaires pour assurer les réserves de sang.
- 3 octobre 2020
- Marlène Laroche
- 0