Le Préfet de Vaucluse fait quelques annonces importantes dans son Live Facebook

A R T I C L E – Jeudi 23 avril, la Préfecture de Vaucluse était un peu en mode studio TV. En effet, le Préfet Bertrand Gaume, son équipe de communication accompagnés de la directrice de l’ARS de Vaucluse, Caroline Callens-Ageron ont décidé de s’adresser directement aux Vauclusiens pour faire un point sur la situation dans notre département. Plus de 18 000 personnes ont vu ce Live sur la page Facebook de la Préfecture. Nous vous avons compilé ces 50 minutes d’échanges dans ces 18 principales annonces.

1) Les Chiffres : Un point sur la situation au 23 avril : 68 personnes hospitalisées, 13 en réanimation, 32 décès à l’hôpital et 6 en EHPAD. Durant cette crise, le Vaucluse compte 43 lits de réanimation disponibles.

2) Les commerces : Ouverture des commerces à partir de la mi Mai dans le respect des consignes d’hygiène, de santé et des gestes barrières.

3) Les écoles, collèges et lycées : Ils vont rouvrir à partir du 11 mai de façon progressive en fonction des niveaux de classes et des échéances avec un objectif de préserver l’égalité des chances. Le gouvernement prépare le plan de déconfinement, nous n’avons pas toutes les réponses.

4) Les chambres d’hôtes : Le Préfet a pris un arrêté pour interdire l’ouverture des chambres d’hôtes et les locations saisonnières sur les différentes plateformes. La situation évoluera en fonction du déconfinement.

5) Les mariages : Limitation du nombre de personnes dans les mariages.

6) Le port du masque : Il sera sans doute obligatoire dans les transports en commun. La France a fait homologuer des masques lavables de fabrication française. Ces masques seront sans doute vendus dans les commerces. A consulter sur le site www.entreprises.gouv.fr

7) Limitation vente à emporter après 20h : Cette mesure de limitation a été prise après la constatation de nombreux regroupements de personnes devant les commerces en soirée. Il s’agissait de faire respecter les consignes de confinement afin d’éviter la propagation du virus.

8) Les tests à grande échelle : Il n’est pas opportun de faire ces tests à grande échelle car le caractère positif au Covid-19 peut apparaître chez les personnes quelques jours après le test. Dans certains cas et notamment dans les maisons de retraite, des tests seront effectués afin d’isoler les malades et d’éviter la contagion. A partir du 11 mai, les personnes ayant des symptômes seront toutes testées puis confinées afin d’éviter la propagation du virus.

9) Les autorisations de déplacement : Après le 11 mai, quand les mesures de confinement seront levées, il n’y aura plus ces autorisations pour aller et venir.

10) Les Festivals : Il n’y aura aucun Festival, même petit, avant le 15 juillet. Après cette date, les grands festivals n’auront pas lieu, la question sanitaire sera prioritaire pour prendre des mesures réglementaires d’interdiction.

11) Consultation chez les médecins et dentistes : Les consultations en cabinet médical et à l’hôpital sont possibles. Les malades et les non malades du Covid-19 sont séparés dans les cabinets médicaux. Les téléconsultations sont possibles. Il est recommandé de téléphonner à votre médecin avant de vous déplacer. Concernant les dentistes, seulement les interventions urgentes ont lieu.

12) Partir en vacances : Les mesures de déconfinement seront progressives. Les grands voyages internationaux ne seront pas possibles cet été car les frontières seront fermées. Les vacances en France et dans le Vaucluse seront possibles dans le respect des mesures barrières.

13) Les masques pour les professionnels de santé (infirmiers libéraux) : Distribution pour tous ces professionnels dans les pharmacies. 420 000 masques ont été distribués depuis le début de la crise. Il y a une distribution hebdomadaire dans les 200 pharmacies de Vaucluse. Cette semaine, 100 000 masques ont ainsi été distribués.

14) Le secteur de l’immobilier : Les déménagements n’ont jamais été interrompus quand ils concernaient l’urgence liée aux déplacements professionnels. Pour le marché de l’immobilier, les autorisations immobilières et transactions ont été maintenues de façon numérique.

15) Ouverture des piscines et des clubs sportifs : Ils seront rouverts de façon progressive. Plusieurs fédérations du sport amateur ont annoncé la fin des saisons et des compétitions.

16) Les déchèteries : Elles rouvrent de façon progressive. Contactez votre collectivité locale (communauté de communes ou agglomération)

17) Les élections municipales : Le gouvernement a déposé un projet de loi pour caler une nouvelle date mais respectera la décision du comité scientifique. Ce sera fin juin ou à l’automne.

18) La deuxième vague de Covid-19 lors du déconfinement : Cette hypothèse est possible. Attention au respect des mesures barrières et aux gestes du quotidien. Le télétravail devra être poursuivi dans les entreprises afin d’éviter de nouvelles contagions.

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX