Jean-François Cesarini s’insurge contre les propos d’Anne-Sophie Rigault sur le Festival

C’est un Député de combat qui s’exprime ici. En effet, Jean-François Cesarini s’insurge contre la candidate RN à la mairie, Anne-Sophie Rigault, qui a exprimé récemment sa volonté que le Festival d’Avignon cesse d’être une tribune politique : « Je ne touche pas aux subventions du In, en espérant qu’à l’avenir le Festival ne soit plus une tribune politique. Si chaque fois, Olivier Py ou son successeur me prend en ligne de mire, on verra… ». 

« Quand la politique veux se mêler

de contenu culturel il y a de quoi frémir »

Jean-François Cesarini, qu’avez-vous pensé du récent interview de la candidate RN à la mairie d’Avignon, Anne-Sophie Rigault, concernant le Festival d’Avignon ?

Ce fut un choc ! Quand la politique veux se mêler de contenu culturel il y a de quoi frémir. La politique doit permettre la liberté de création. Elle ne doit pas faire les censeurs et définir les lignes artistiques. La création est forte quand elle est libre du pouvoir. Si elle est impertinente, tant mieux !! Aucun parti ne doit dire ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas en art. Sinon on a une culture aux ordres du plus fort. Alors que son rôle est d’être au service de ceux qui ne peuvent pas parler. Au service de ce qui est caché. Au service de ceux et de ce que nous ne voyons pas. C’est la force de l’artiste montrer ce que la société ne peut, ne veux pas regarder en face.

La censure n’est jamais loin quand un politique veut essayer de classer les soi-disant bons ou mauvais artistes. Affirmer comme le fait le RN qu’il faut une culture sans dimension politique, c’est ne pas comprendre ce qu’est la culture. Il y a toujours un aspect politique dans le geste artistique. Qu’on le veuille ou pas. Que l’artiste le veuille ou pas. Et chercher à créer comme le souhaite Madame Rigault une culture sans politique c’est déjà un positionnement politique. C’est la volonté d’une culture lisse qui ne dérange pas le pouvoir. Ainsi ces déclarations sont dangereuses.

« Aucune réaction du Maire…..

Aucun mot des candidats en lice pour être maire….Rien »

Cette intervention n’a pas procuré la colère des candidats en lice dans ces municipales mais également de la classe politique dans son ensemble. Comment expliquer cette forme de banalisation des idées de l’extrême droite ?

En effet, aucune réaction du Maire…..Aucun mot des candidats en lice pour être maire….Rien. Les idées du Front National ont-elles déjà gagné ? L’immobilisme, le conservatisme, l’uniformité, le silence ont-ils déjà gagné la ville?

Le Festival est notre joyau. Nous en sommes tous, nous les avignonnais, les garants, les défenseurs. Ne laissons personne y toucher, pour le limiter, le mettre au pas, le mettre aux ordres. Notre Festival n’appartient ni à son Président, ni à ses directeurs, ni aux élus du territoire, mais il appartient aux avignonnais et à tous les festivaliers qui veulent le faire vivre dans toutes ses facettes. Sans chercher à le définir strictement dans un fantasme folklorique.

Madame Rigault, si le Festival d’Avignon vous dérange alors tant mieux cela veut dire qu’il est pleinement dans son rôle. Si le Festival d’Avignon vous plaisait tel qu’il est, alors je serais inquiet.

Y-a-t-il un véritable danger que la ville soit gagnée par le RN le 22 mars prochain ?

Qui combat ouvertement le FN aujourd’hui dans cette campagne ? Qui attaque le FN sur le fond de ses principes ? Nous voulons dépasser les remparts, ils veulent en construire d’autres dans les têtes pour séparer encore les avignonnais.

À force de s’en servir d’épouvantail, à force de ne rien dire quand le FN avance ses idées insupportables (comme ici sur le Festival), à force de faire comme si leurs idées étaient simplement des opinions différentes alors que ce sont des menaces contre nos institutions démocratiques et culturelles, alors une victoire est possible vu que le silence de la classe politique locale lui fait déjà un cortège.

Réveillez-vous !!

Ce Festival n’est pas qu’un événement de la ville, il est son âme rebelle, l’insurrection toujours renouvelée de ce territoire.

Crédit Photo : Laurent Cangioni

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX