Municipales : La CPME à l’écoute des candidats Vauclusiens
- 23 février 2020
- Jamil Zéribi
- 0
Ce vendredi matin avait lieu une réunion publique organisée par la CPME de Vaucluse. En effet, l’organisation des Petites et Moyennes Entreprises, tout en restant apolitique, a souhaité interpeller les candidats aux municipales des 12 plus grandes villes* du Vaucluse sur le thème du développement économique.
15 candidats ont répondu présent dont Michel Bissière (LR), Cécile Helle (PS), Jean-Pierre Cervantes (EELV), Sylvie Tavakoli (SE), Anne-Sophie Rigault (RN), Elvira Cerezo (LFI-Avignon Citoyenne et Populaire) et Amandine Laugier (LFI-Avignon Citoyenne et Populaire) pour Avignon, Fabienne Haloui (PCF), Xavier Magnin (RN), Serge Marolleau (EELV), Carole Normani (LREM) pour Orange, Serge Andrieu (DVG), Bertrand De La Chesnais (SE) pour Carpentras, Marie-Claude Bompard (LIGUE du SUD) pour Bollène, Patrice De Camaret (RN) pour Monteux, Benoit Mathieu (LREM) pour Cavaillon.
C’est au Campus de la CCI devant une cinquantaine d’entrepreneurs et de dirigeants qu’a eu lieu la rencontre entre la CPME et les candidats.
Sur la méthode, il s’agissait en quelque sorte pour le Président de la CPME Bernard Vergier (photo ci-contre) de « challenger » les candidats sur les 6 thématiques suivantes : La fiscalité locale, le commerce de proximité, les marchés publics, la mobilité, le numérique / le très haut débit et la gestion des déchets.
Pour cela, ces derniers devaient faire des réponses brèves et argumentées à une seule question posée par thématique. Un format idéal pour cadrer les échanges, donner la parole à chacun des candidats et créer un contenu dynamique. Ce fût une véritable réussite car au delà des poncifs et des constats, les candidats ont formulé des propositions concrètes sur chacune des thématiques.
Autre atout de cette rencontre, les spectateurs ont pu appréhender les problématiques des principaux territoires du Vaucluse et la diversité des enjeux. Ceci a sans aucun doute permis aux entrepreneurs mais également aux candidats de mieux connaître notre département.
Sur la fiscalité locale, chacun s’accorde à dire qu’il faut stabiliser le taux de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) gérée par les intercommunalités. Le Grand Avignon a le taux le plus élevé du département avec ses 37,4% quand la moyenne nationale se situe à 26%.
Toujours sur ce sujet, de nombreux candidats souhaitent exonérer certaines catégories d’entreprises (créations, innovantes, industrielles…) afin de développer l’attractivité de leur territoire, d’autres envisagent d’accompagner les entreprises dans le volet pédagogique pour comprendre et anticiper les conséquences de la fiscalité locale.
Sur le commerce de proximité et la mobilité, beaucoup de propositions ont été formulées et un clivage est apparu sur l’utilisation de la voiture. Certains candidats aimeraient réduire de façon drastique son impact dans le centre ville alors que d’autres considèrent qu’il faut trouver un équilibre afin de ne pas pénaliser les commerces.
Sur les marchés publics, des possibilités ont été évoquées pour favoriser les circuits-courts et soutenir les entreprises locales avec notamment l’intégration de clauses sociales et environnementales dans les marchés.
Sur le thème du numérique, les candidats ont été beaucoup moins bavards, comme s’ils ne maitrisaient pas le sujet. En dehors de l’éternel accès au haut débit, les enjeux liés aux villes intelligentes (Smart City) n’ont pas été évoqués et le mot, même pas cité…
Le domaine de la gestion des déchêts n’a pas créé de véritables divergences entre les propositions des candidats. Si ce n’est que certains souhaitent sévir et sanctionner les auteurs de dépôts sauvages.
Au delà des questions techniques, il eut été intéressant de connaître la vision des candidats sur les enjeux de notre département face au mastodonte Aix-Marseille. Porter une vision et une stratégie afin de défendre notre territoire face aux conséquences de la métropolisation est loin d’être anodin.
Félicitons néanmoins la CPME et les candidats pour ce rendez-vous fort enrichissant.
*Les candidats des villes suivantes ont été invités : Apt, Avignon, Bollène, Carpentras, Cavaillon, Isle-sur-la-Sorgue, Monteux, Orange, Pertuis, Sorgues, Vaison-la-Romaine, Valréas.
- 23 février 2020
- Jamil Zéribi
- 0