Elections à CCI : Jacques Bres tend la main à Bernard Vergier
- 29 janvier 2020
- Jamil Zéribi
- 0
Ce mardi avait lieu une conférence de presse organisée au siège de l’Up-MEDEF 84. L’ensemble de la presse locale a répondu à l’invitation du Président Jacques Bres. Ce rdv médiatique était destiné aux prochaines élections à la CCI de Vaucluse qui auront lieu en juin 2020. L’occasion pour Jacques Bres de faire une proposition audacieuse à Bernard Vergier, le Président de la CPME et ex Président de la CCI. On vous dit tout…
Petit retour en arrière
On ne peut pas dire que Jacques Bres et Bernard Vergier sont les meilleurs amis du monde. Depuis de nombreuses années, les deux leaders du monde patronal Vauclusien s’opposent via leur organisation respective. L’apogée de cette rivalité est apparue suite à la victoire historique de Bernard Vergier élu en 2016, Président de la CCI, au bénéfice de l’âge face à Jacques Bres.
Rapidement face aux tensions persistantes dans le fonctionnement de la CCI, Bernard Vergier s’est retrouvé en minorité pour voter le budget. Le Préfet de Région est donc intervenu pour faire cesser cette situation de blocage, il a suspendu les instances de la Chambre Consulaire, son Président Bernard Vergier, le bureau et l’ensemble du Conseil d’administration.
Il y a quelques semaines, le Préfet de Région a pris la décision d’organiser de nouvelles élections afin de sortir la CCI de la tutelle de l’Etat. Une décision saluée par Bernard Vergier qui avait appelé à de nouvelles élections.
Une proposition audacieuse
C’est donc dans ce contexte que Jacques Bres a organisé une conférence de presse. Au bout de quelques minutes, coup de tonnerre, il a lancé un appel plutôt original à Bernard Vergier :
« Que tous ceux qui ont contribué à cet échec ne participent pas à de nouvelles élections, ne soient ni candidats, ni membres associés, ni conseillers techniques. Prouvons par cet acte que notre engagement est bien dans l’intérêt général et non dans un seul intérêt personnel pour atteindre le Saint Graal. Tirons un trait sur le passé pour l’avenir de l’économie de nos territoires. Donnons envie à nos jeunes entrepreneurs et commerçants, de s’investir dans leur chambre consulaire sans avoir à subir le poids du passé. Laissons-leur le champ libre pour composer une équipe nouvelle, une liste unique et d’union, sous aucune influence. »
Coup tactique ou réelle volonté d’unité ?
Lassé par cette situation, le Président de l’Up-MEDEF 84 dit en avoir assez des querelles et considère qu’il est temps de laisser la place aux jeunes entrepreneurs. Il ajoute « les chefs d’entreprises et commerçants qui s’associent à cette proposition espèrent un accueil positif, une réponse rapide et assurée, sous huitaine. »
Il est peu probable que Bernard Vergier accepte cette proposition malgré sa pertinence et son utopie.
A la question posée par un journaliste sur le refus de Bernard Vergier de souscrire à cet appel. Jacques Bres affirme s’en remettre au Conseil d’Administration de son organisation afin de définir la suite à donner, sans exclure du coup, de se représenter en juin 2020.
Alors, coup tactique de Jacques Bres ou réelle volonté de construire l’unité et laisser la place aux jeunes…
Chacun se fera son avis.
- 29 janvier 2020
- Jamil Zéribi
- 0