Municipales : Frédéric Tacchino (LREM), candidat idéal…pour Cécile Helle (PS) ?
- 9 décembre 2019
- Jamil Zéribi
- 0
L’imbroglio au sein de la République En Marche pour les municipales a pris fin la semaine dernière avec l’investiture de Frédéric Tacchino, inconnu dans la cité des Papes. Pourquoi ce choix curieux après le long processus d’investiture, la vraie-fausse venue de Brune Poirson et la vraie-fausse validation de l’investiture de Sylvie Tavakoli ? Décryptage…
Quand LREM se fait harakiri
La REM est-elle en train de se faire harakiri à Avignon et plus largement dans le Vaucluse ? C’est la question que se pose de nombreux observateurs de la vie politique locale. Après un élan d’enthousiasme militant qui a accompagné la création du mouvement et la victoire d’Emmanuel Macron en 2017, le défi d’installer ce nouveau parti, avec de nouvelles pratiques et de nouveaux responsables politiques était bien engagé. Trois ans plus tard, les municipales sont sur le point de faire voler en éclat cette grande ambition.
En effet, les vieilles pratiques, le manque de transparence et la verticalité des décisions ont eu raison des processus d’investiture pour les municipales à Avignon mais aussi dans d’autres villes de France.
A Avignon, tout a été fait pour priver le député LREM Jean-François Cesarini de cette investiture. Un député trop libre sans doute, trop direct, trop actif, qui se permet de faire bouger les lignes, qui parle et critique les décisions du gouvernement dans les médias, comme un certain Emmanuel Macron Ministre de l’économie dans le gouvernement Hollande…
Frédéric Tacchino roule-t-il pour Cécile Helle ?
Le député voit dans sa mise à l’écart les conséquences de cette liberté mais aussi et surtout les manoeuvres politiciennes de Brune Poirson, secrétaire d’état auprès du ministre d’État à la Transition écologique et solidaire. Il a affirmé sur InfoAvignon que le redécoupage des circonscriptions établira prochainement la fusion des 1ère circonscription (où il est élu) et 3ème circonscription (où a été élue Brune Poirson). Une décision qui le mettrait face à Brune Poirson pour sa réélection au poste de Député en 2022.
Pour lui, c’est bien le leadership au sein de LREM Vauclusien qui est en jeu. Le parti, au plus haut niveau, aurait donc arbitré en faveur de Brune Poirson en écartant Jean-François Cesarini dans la course aux municipales. Le risque de le voir gagner Avignon et de s’installer durablement dans le paysage politique local aurait été une perspective impossible à imaginer pour Brune Poirson et bien sûr pour la socialiste Cécile Helle.
Si l’on suit la réflexion du député, la défaite de LREM à Avignon servirait à la fois le destin de Brune Poirson et de Cécile Helle. A travers ce postulat, on comprend mieux les tergiversations incessantes du parti et finalement la candidature lunaire de Frédéric Tacchino. Une candidature qui aurait qu’un seul intérêt : ne pas inquiéter Cécile Helle.
Ce billard à 5 bandes Machiavélique a-t-il réellement été mis en place ? Difficile de l’affirmer.
Dans tous les cas, en dehors du microcosme des initiés qui compte quelques centaines d’Avignonnais, le billard à 5 bandes n’intéresse pas nos concitoyens, beaucoup plus préoccupés par leurs difficultés quotidiennes.
- 9 décembre 2019
- Jamil Zéribi
- 0