Ouverture d’une nouvelle zone commerciale à Arles
- 17 octobre 2019
- Marie-Rachel APARIS
- 1
Le 16 octobre dernier, la nouvelle zone commerciale Shopping Promenade a ouvert à Arles. Le groupe Frey, à l’origine du projet, propose un concept original mêlant shopping, restauration, ballade et lieux conviviaux en plein air.
Depuis plus de 15 ans la ville d’Arles voit sa population augmenter. Une population qui aujourd’hui dépasse les 50 000 habitants et qui constitue une zone de chalandise de 126.000 habitants à seulement 40 km d’Avignon. Afin d’endiguer la fuite commerciale vers Nîmes ou Avignon tout en redynamisant le secteur, un projet de centre commercial innovant porté par le groupe Frey a vu le jour.
Shopping Promenade Arles en quelques chiffres
Shopping Promenade Arles situé dans la zone de Montmajour, c’est un investissement de 50M€ sur le territoire d’Arles, porté par le groupe Frey et les enseignes présentes dans la zone. Il est question de 37 magasins et 9 restaurants qui génèrent environ 240 emplois ! Pour cet espace en plein air qui se veut agréable, convivial et vert, il aura été plantés 700 arbres. Dans un souci de praticité, 650 places de stationnement ont été prévues (système dynamique de guidage à la place).
Le concept Shopping Promenade imaginé par Frey et qui veut donner une nouvelle dimension à la consommation, repose sur trois piliers :
Un cadre valorisant
Au lieu de centre commercial, Shopping Promenade évoquerait plutôt, un quartier, un petit morceau de ville. Le client s’y promène en plein air et y rencontre tour à tour des lieux de restauration ou de shopping. Le plus de la conception Frey, c’est évidemment les espaces verts, avec une grande variété de végétaux et d’essences différentes, mais également des tables de pique-nique et une aire de jeux très design avec en son centre une construction de 9m de haut. L’architecture est au cœur du projet avec une réflexion autour du bois, de la brique, de la pierre ou du métal. Une pluralité qui offre au lieu un certaine chaleur et authenticité qui manque cruellement aux centres commerciaux.
Une offre plurielle
Comme il a été expliqué plus haut, Shopping Promenade Arles propose un grand choix d’enseignes :
Côté shopping on retrouvera entre autres H&M, Jennyfer, Sport 2000, New Yorker, Bizzbee, Vap’Station ,Fnac, Besson chaussures, Maxi Bazar, Courir, Basic-Fit, Atol, Bleu Libellule, Moa, Franck-Provost, Pimkie, Jules, Maison Anne Pauline…
Côté restauration : La Meunerie, Chez Etienne, My Beers, Ô Tartines, Bagels and Co, Columbus, Brut Butcher, Ô Marché de Provence, Emile and the cool Kids…
Une expérience augmentée
Un panel de surprises seront offertes aux consommateurs afin de se différencier des centres commerciaux et de créer une atmosphère familiale et conviviale, un lieu de vie avant un lieu de consommation. On y rencontrera une bibliothèque participative, des trampolines, des terrains de pétanque et des tables de ping-pong. Une fontaine à eau en accès libre, un mini-golf, un jeu d’échecs géants, une table d’anniversaire… et d’autres surprises.
Quid des commerçants des centres villes ?
Au delà du regard enthousiaste devant cet investissement important, cette zone commerciale pose la sempiternelle question de son impact sur l’activité des commerçants, ici du centre ville d’Arles en l’occurence, de la pertinence de multiplier ce type de zones sur un périmètre réduit (Avignon, Arles, Nîmes, Miramas) et évidement des centres villes de plus en plus désertés par les consommateurs.
- 17 octobre 2019
- Marie-Rachel APARIS
- 1