10 grands chefs rendent hommage à la Bolivie lors d’un dîner gastronomique

Le 23 octobre à 19h00, rendez-vous à l’Ecole Hôtelière d’Avignon (EHA) pour un voyage gustatif. Un dîner de haut rang, où dix grands noms de la gastronomie française vont s’amuser pour vous émerveiller autour du thème de la Bolivie. 

Pour le dîner Transmission, l’association avignonnaise « La Gourmandise » a fait appel à l’excellence en matière de chefs. On retrouvera par exemple les Avignonnais Guilhem Sevin et Florent Pietravalle ou encore Bruno d’Angelis. Présents également les chefs Alexandre Mazzia et Mauro Colagreco. Pour ceux qui suivent de près l’actualité gastronomique on ne vous apprendra rien, mais pour les autres, ce dernier nom n’est autre que le chef du Mirazur, élu meilleur restaurant du monde en 2019 ! 

Ces génies de la cuisine confectionneront un menu avec les élèves de l’Ecole Hôtelière d’Avignon pour vous proposer un dîner d’exception où les ingrédients boliviens seront revisités façon gastronomie française. Et comme par chez nous, un bon repas ne se passe pas des saints pain, fromage et dessert, sont aussi conviés trois Meilleurs Ouvriers de France, rien que ça ! Olivier Magne (Gourmandise 1 et pains), Josiane Déal (Fromages), Yann Brys ( Gourmandise 2 et pré-dessert) , Frédéric Hawecker (Dessert). 

Lever des fonds pour soutenir un Festival culinaire 

Si la soirée sera placée sous le thème de la rencontre et du partage, la finalité reste de lever des fonds pour l’association La Gourmandise créée en 2016 par Frédéric et Marianyela Clota. Il est français, elle est bolivienne et ils vivent ensemble à Avignon depuis 10 ans environ. Grâce à cet élan de solidarité,  l’objectif est de créer un lien entre leur deux pays et de soutenir l’événement « La Gourmandise Festival » qui a lieu à Santa Cruz en Bolivie.

Le but ? Promouvoir la gastronomie française mais aussi exploiter un potentiel local de cuisine familiale afin de le sublimer. « La Bolivie est un des pays les plus pauvres d’Amérique Latine, la cuisine y est simple mais généreuse, on y retrouvera de la pomme de terre, du manioc, du quinoa, des tomates, des œufs… Les plats sont conviviaux mais par exemple la notion de dressage est absente », nous explique Frédéric Clota. 

Le festival a ainsi pour ambition de faire connaître les techniques et les subtilités de la cuisine de haut niveau et de susciter par la même occasion des vocations.

« La Gourmandise Festival », un tremplin

Se déroulant sur une semaine, le festival connaîtra sa troisième édition en mars 2019 en Bolivie. Le programme sera avant tout pédagogique. Plusieurs grands chefs français viennent faire découvrir leur métier et leurs techniques à quelques 700 élèves en gastronomie, s’en suivront 3 jours de formation dans une école hôtelière locale pour finir sur une conclusion gourmande avec un dîner gala.

En fin de semaine des élèves seront choisis pour venir étudier trois mois dans un restaurant étoilé de la région avignonnaise. « Depuis eux ans, six jeunes boliviens ont obtenu cette bourse et plus de la moitié se sont vu proposer un CDI » se félicite Frédéric Clota. 

Originaire d’Avignon, ancien élève de l’Ecole Hôtelier et ambassadeur de la gastronomie française en Bolivie, Frédéric est heureux aujourd’hui de pouvoir inviter la  Bolivie en France et de pouvoir consolider les liens entre les deux pays. 

Diner Transmission, le 23 octobre à 19h00 à l’Ecole Hôtelière d’Avignon

125€/personne 

Tombola gourmande : 10€

Réservation, tickets et informations complémentaires 06 37 65 88 60 http://www.lagourmandisefestival.com/

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX