Tendance : Notre Top 5 des friperies avignonnaises
- 27 septembre 2019
- Marie-Rachel APARIS
- 0
Au sein de la rédaction d’InfoAvignon, on s’est rendus compte du nombre important de friperies en Intra Muros. On a été surpris de découvrir à quel point le marché de la seconde main avait du succès. Du coup, on s’est penchés sur la question et on a fait une petite sélection.
Depuis quelques années le marché de la fripe est en plein essor. Comme le souligne le web magazine Info Durable dans son article très intéressant sur le marché de la seconde main « L’Institut France de la Mode évalue le marché hexagonal à un milliard d’euros et avance que 30 % des Français ont acheté un vêtement d’occasion en 2018, contre moitié moins en 2010. »
Autre chiffre, « en juin 2018, une étude de Kantar TNS montrait que 40 % des 18-24 ans fréquentaient Vinted » le site leader sur le marché des vêtements d’occasion. Une tendance intéressante qui s’inscrit dans une démarche de consommation plus raisonnée. Un shopping économique, écologique mais toujours stylé. La preuve par 5*.
La plus tendance
BAD ASS au 12 rue Carnot. On ne vient pas ici pour les petits prix mais pour une sélection ultra tendance et luxe. Avec une belle gamme de pièces sports wear, cette friperie surfe magistralement bien sur la tendance 90’s avec des vêtement qualitatif et d’époque.
La plus classique
ESPRIT VINTAGE a longtemps été située rue des Teinturiers. Depuis avril, la fripe a déménagé au 3 Henri Fabre entre la rue de la République et la Place des Corps. Ici de la fripe « classique » où se côtoient toutes sortes de styles et de qualités. Un vrai bonheur pour les chineurs.
La plus urbaine
ALTERNATIVE CONCEPT STORE au 78 rue de la Bonneterie. Beaucoup de seconde main, mais aussi du neuf. Des pièces vintage qui restent quand même dans la tendance actuelle. Le plus ? Ce concept Store fait aussi salon de thé et tattoo shop.
La plus décalée
MADAME MONSIEUR au 74 rue de la Bonneterie. Pas vraiment une fripe mais un Dépot-Vente. A savoir que vous pouvez y déposer vos vêtements qui vous rapporteront de l’argent, seulement s’ils sont vendus. Le gérant fait une sélection toute personnelle. Les pièces n’ont pas forcément besoin d’être griffées mais elles doivent impérativement « avoir un petit quelque chose en plus ». Une boutique un brin décalée qui garantit un choix mode original.
La plus sociale
SECOURS POPULAIRE au 35 rue Carreterie. Ici il faut fouiner tellement il y a de tout : jouets, vêtements, livres, vaisselles… Vous trouverez forcement votre bonheur. Les prix y sont vraiment bas. L’important et de garder en tête que le Secours Populaire est toujours en attente de dons. N’hésitez pas à venir y déposer tous les objets dont vous ne vous servez plus, ils seront utiles à quelqu’un.
BONUS *La plus mobile*
LA MALLE HABILLÉE. C’est une toute jeune femme avignonnaise de 22 ans qui est à l’origine de ce concept. Chanteuse, circassienne, Marie a décidé de créer une friperie itinérante. Elle se déplace d’évènements en festivals et sort sa malle qui connait un grand succès. Vous l’avez probablement croisée cet été lors du festival Villeneuve En Scène, c’était elle qui marchait sur les mains devant un portant de robes.
- 27 septembre 2019
- Marie-Rachel APARIS
- 0