Municipales : Les écologistes affichent leurs ambitions
- 13 septembre 2019
- Jamil Zéribi
- 0
La rentrée est une période propice aux annonces et aux bonnes rélosutions surtout à quelques mois d’une échéance électorale. Il y a quelques jours, des militants et des citoyens de sensibilité écologique se sont réunis pour poser la première pierre d’un rassemblement pour préparer les municipales de mars 2020 à Avignon.
La protection de l’environnement, une priorité des Français
Dans la foulée, ils ont appelé les avignonnais à participer à une réunion publique le vendredi 20 septembre à 19h dans la salle de l’antichambre de la mairie d’Avignon.
« L’Alliance Écologiste Indépendante, Cap 21, Europe Écologie Les Verts, Génération Écologie, Le Mouvement des Progressistes, Le Parti Animaliste, Le Parti Occitan, appellent tous ceux qui le souhaitent à construire un projet municipal et communautaire écologique, social et solidaire dans le cadre d’une démocratie participative. »
Fort d’un socle électoral intéressant à Avignon, 11,90% Européennes en 2014, 38,21% Départementales Canton Ouest en 2015, 3,59% Législatives en 2017, 15,33% Européennes en 2019, Jean-Pierre Cervantes, le conseiller municipal et communautaire EELV (Europe, Ecologie, Les Verts) s’est dit heureux de ce rassemblement et de ses perspectives.
Au delà de ce socle, le contexte national et international paraît totalement favorable aux écologistes.
En effet, selon les résultats d’un récent sondage de Nortstat-Statistica, « près d’un citoyen sur deux (47%) place la question du réchauffement et des changements climatiques en tête de leurs préoccupations liées à l’écologie, 32% des Français place en seconde position la question de la pollution des eaux et des sols. »
En septembre 2018 cette fois, les études démontraient un engagement des Français en faveur de l’environnement. Selon une enquête de Kantar Sofres-One Point pour RTL/Le Figaro/LCI, 29% des Français faisait de la protection de l’environnement une priorité de l’action du gourvernement.
Attention au poison de la division
C’est donc dans ce contexte plûtot favorable que se lance la dynamique des écologistes avignonnais.
Cependant, le poison de la division va-t-il anéantir cette démarche très intéressante de rassemblement ? La question est loin d’être anodine, comme dans tous les partis politiques et les aventures humaines, des sensibilités divergentes et des égos existent au sein du courant écologiste avignonnais.
Entre les tenants de la « ligne dure » qui ne souhaitent faire aucun compromis idéologique avec les sociaux libéraux de gauche et les « pragmatiques » qui sont prêts à faire des alliances sur le thème « on sera plus efficace à l’intérieur », les échanges vont être sportifs.
Sans parler des pros et des anti-Cécile Helle, des pros et des anti-Jean-François Cesarini, les débats risquent d’être vifs notamment sur le sujet du second tour des municipales. C’est la démocratie me direz-vous !
Comme souvent pour des forces émergentes, préserver cette union face à l’adversité et aux manœuvres sera sans doute le plus grand défi des écologistes durant ces élections municipales.
Ce serait fort dommage qu’ils n’y parviennent pas car ils sont indispensables dans la vie politique et citoyenne locale.
Affaire à suivre…
Voir le site : Bien Vivre à Avignon
- 13 septembre 2019
- Jamil Zéribi
- 0