Le préfet en visite au sein de la société ARG Solutions, spécialisée dans le numérique

Lundi, les responsables d’ARG Solutions, située sur le technopole Agroparc, ont eu une visite un peu particulière. En effet, Bertrand Gaume, le préfet de Vaucluse est venu en personne pour découvrir cette entreprise en pointe dans le domaine du numérique (boutiques en ligne, applications mobile, site internet) qui a embauché 3 codeurs-développeurs grâce au dispositif MRS de Pôle Emploi. Rencontre…

Les fondateurs d’ARG Solutions, Romain Farget et Fabien Hernandez (ci-dessous) étaient très heureux ce lundi de recevoir le plus haut représentant de l’état dans le département.

Accompagné du Directeur Territorial de Pôle Emploi, Michel Ciocci, cette visite du préfet Bertrand Gaume devait permettre de faire un suivi après l’embauche de 3 codeurs-développeurs formés et accompagnés par les équipes de Pôle Emploi.

Un parcours vers l’emploi qui a commencé par une collaboration entre Pôle Emploi, le Fafiec, l’organisme chargé de suivre et de financer les formations des entreprises du numérique, et 4 entreprises du secteur du numérique désireuses de recruter du personnel.

L’efficacité et l’agilité de Pôle Emploi

La première étape a consisté à identifier les besoins des entreprises dans leur processus de recrutement : Savoir faire et savoir être demandés, compétences métier etc… Rapidement, un panel de demandeurs d’emploi, parfois sans lien avec le domaine du numérique, a été effectué avant la mise en place de tests via la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS).

Après une formation de 3 mois et un Job Dating, 13 codeurs-développeurs ont intégré des entreprises du département en CDD dont 3 au sein d’ARG Solutions. Très enthousiaste, le préfet précise « cette méthode est très intéressante car elle repose sur vos capacités à occuper le poste proposé et non pas votre niveau de diplôme et votre expérience. »

Une réflexion partagée par François Vauprès, embauché au sein de ARG Solutions « avant de devenir codeur, j’étais dans l’événementiel, j’aspirais à une reconvertion professionnelle dans le but de trouver une stabilité, avant de faire les tests de la MRS, je ne savais pas que j’avais des compétences pour devenir codeur-développeur ».

La solution Boutigo déjà plébiscitée

La rencontre s’est poursuivie pendant 2 heures par la visite des locaux, l’échange avec les salariés et la présentation des métiers d’ARG Solutions.

En quelques chiffres, ARG Solutions créée en 2011 est propriétaire de 390m2 de bureaux au sein de Technicité, compte 20 collaborateurs, 400 clients collectivités et une centaine d’entreprises.

Une visite et des chiffres qui ont visiblement enchanté le préfet de Vaucluse et le Directeur Territorial de Pôle Emploi. Le préfet Bertrand Gaume ajoute « le chômage en Vaucluse est toujours à 3 points au dessus de la moyenne nationale, la mobilisation de l’état est totale car il y a des hommes et des femmes derrière les chiffres. Nous sommes heureux que le dispositif MRS démontre son efficacité, nous avons des projets intéressants avec le Directeur Territorial de Pôle Emploi. »

En guise d’attraction de la visite, Romain Farget a présenté Boutigo, la nouvelle solution « anti Amazon » de boutique en ligne déployée pour le commerce de proximité. Une solution qui a tapé dans l’oeil de la ville de Carpentras mais aussi de la CCI de Nice qui a sélectionné Boutigo dans le projet « Ma Boutique, mes solutions ».

Nous y reviendrons…

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX