La Théâtre National Palestinien de Jérusalem accueilli au Festival Off d’Avignon
- 28 juillet 2019
- Jamil Zéribi
- 0
Le Festival Off s’achève aujourd’hui après 3 semaines d’effervescence, de spectacles et de rencontres. Au chapitre des bonnes nouvelles, le Théâtre la Manufacture, Avignon Festival & Compagnies et le Député Jean-François Cesarini ont initié un rapprochement avec le Théâtre National Palestinien de Jérusalem et sa représentante Huda Al-Imam. Dans un contexte politique tendu à Jérusalem, cette démarche est remplie de sens. Nous avons rencontré Huda Al-Imam…
Chaque année au Festival Off, des partenariats et des rapprochements sont mis en place afin d’attirer de nouvelles compagnies étrangères. Au delà du rayonnement artistique, ces échanges permettent de mettre en lumière des cultures différentes, des sensibilités et des histoires singulières.
Cette édition 2019 a permis d’accueillir Huda Al-Imam, la représentante du Théâtre National Palestinien de Jérusalem. Une première visite qui s’inscrit dans la construction de partenariats avec le Théâtre la Manufacture, Avignon Festival & Compagnies et le Député Jean-François Cesarini.
Une pointure de la culture à Jérusalem
Très active à Jésuralem dans le domaine culturel, ex Professeur à l’Université al Qods et comédienne, Huda Al-Imam est une femme cultivée qui a fait une partie de ses études à Paris, elle souhaite promouvoir le talent des artistes Palestiniens, la richesse et l’histoire de Jérusalem.
Dans un Français parfait, elle précise « Je m’occupe de Jérusalem, cette ville où je suis née, cette ville qui, comme une petite fille, un peu orpheline, isolée, a besoin d’amour, de respect et de protection. J’ai fondé il y a plus de 20 ans un centre d’étude à Jérusalem avec le Président de l’université al Qods Sari Nusseibeh ou pendant des années avec mon équipe nous avons organisé la vie culturelle, académique, nous avons accueilli des conférences internationales, des visites guidées pour présenter le patrimoine historique de Jérusalem etc…Je suis ici à Avignon pour représenter le Théâtre National Palestinien de Jérusalem afin de créer des liens avec les acteurs culturels du Vaucluse. »
Les échanges internationaux de La Manufacture
Ce rapprochement a été impulsé par le consulat général de France. Il s’est inscrit dans le programme Europe créative de la Commission européenne (projet Centriphery). Très investi dans ce programme qui permet des échanges culturels internationaux, le Président de La Manufacture, Pascal Keiser a invité Huda Al-Imam à participer pendant trois jours à la Manufacture à des rencontres avec des compagnies, des artistes et de programmeurs venus du monde entier.
Dans le prolongement de ces rencontres, Huda Al-Imam souhaite faire venir à Avignon une compagnie Palestinienne et des jeunes lors de la prochaine édition du Festival mais elle envisage également d’accueillir un ou plusieurs théâtres français à Jérusalem. Elle ajoute « Le Théâtre National Palestinien de Jérusalem voyage déjà dans le monde, en France, en Australie, au Japon, en Allemagne, en Suède, en Belgique, en Autriche…Aujourd’hui, nous sommes très heureux de venir à Avignon, la Capitale mondiale du Théâtre. »
Un député engagé pour la paix
Il se murmure même que Jean-François Cesarini, qui soutient ces échanges et qui soutient personnellement Huda Al-Imam, déposerait son costume de député pour enfiler celui de comédien pour aller faire des lectures des textes d’Albert Camus en novembre à Jérusalem.
Ce serait un symbole fort et un fantastique message de paix…
- 28 juillet 2019
- Jamil Zéribi
- 0