Le Pontétien Jean-Firmin Bardisa élu Vice-Président du Grand Avignon

Lors du dernier conseil communautaire avait lieu la réélection du Président du Grand Avignon ainsi que des Vice-Présidents. En effet, suite à la démission récente de Jean-Marc Roubaud, les élus étaient appelés à renouveler l’exécutif communautaire.

Sans surprise, c’est Patrick Vacaris (au centre sur la photo), l’ex maire et actuel conseiller municipal de Rochefort du Gard qui a été élu Président du Grand Avignon alors que Cécile Helle a été réélue 1ère Vice Présidente. L’indemnité mensuelle que perçoit chacun des Vice Présidents du Grand Avignon s’élève à environ 2000€.

Le grand perdant de ce remaniement est sans conteste le maire RN du Pontet Joris Hébrard. Ce dernier a perdu sa Vice-Présidence de 5 voix face à son opposant Pontétien Jean-Firmin Bardisa (à droite sur la photo). 

Très vite, l’élu du Rassemblement National s’est fendu d’un communiqué pour dénoncer le vote du conseil communautaire. En ligne de mire, Joris Hébrard cite les élus socialistes de la ville d’Avignon comme responsable de « ce déni de démocratie ».

Pour revenir en arrière, rappelons que Joris Hébard avait été élu Vice-Président du Grand Avignon en 2015 par 32 voix contre 25 à Jean-Firmin Bardisa.

A l’époque, Patrick Vacaris avait déclaré « je vais voter pour Monsieur le maire du Pontet malgré le fait que je n’accorde strictement aucun crédit au parti qu’il représente, même sous sa forme édulcorée, mais pour autant il a été légitimement élu ».

Un choix motivé par un accord voté en 2014 par les maires des communes du Grand Avignon qui stipulait que « chaque commune soit représentée au sein du bureau par son maire ou son représentant désigné. »

Ce nouveau vote démocratique sonne comme un coup d’arrêt à la banalisation des accords de gouvernance avec les élus RN. Il met en évidence les limites des accords politiques et les consensus impossibles face aux divergences politiques profondes.

Comment pouvait-il en être autrement à quelques mois des municipales…

Crédit Photo : Page Facebook Jean-Firmin Bardisa

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX