VIDEO : Le nouveau clip de Jean-François Césarini annonce la sortie d’un album
- 25 février 2019
- Marie-Rachel APARIS
- 0
Député du Vaucluse, Jean-François Cesarini demeure sensible aux Arts comme son parcours le prouve. Aujourd’hui il se lance, avec son ami le compositeur Éric Breton, dans la création d’un album lyrique dont il est l’auteur des textes.
Le 4 janvier dernier sortait le clip « Rien n’appartient », une vidéo de Najim Barika mettant en scène le compositeur Eric Breton au piano et le député Jean-François Cesarini à l’interprétation d’un texte, le sien, entre slam et poésie.
Ecrire, une forme de nécessité
C’est à la sortie d’un restaurant il y a quelques mois que Jean-François Cesarini écrit « Rien n’appartient », rapidement sur son téléphone. Les mots jaillissent et en quelques minutes le texte apparaît. Des mots intimes et graves où résonnent les douleurs et les combats personnels. « Ces chansons sont évidemment très personnelles mais quelque part elles parlent à tout le monde » nous explique l’homme politique. Il fait lire « Rien n’appartient » à son ami le compositeur Eric Breton qui composera une mélodie au piano à partir du texte. De là se produira une émulsion artistique entre le deux hommes. Pour Jean-François Césarini , ce projet est né « d’une forme de nécessité et non d’une volonté de m’imposer en tant qu’auteur »
En effet celui qui s’est déjà illustré au théâtre et très récemment dans un one man show n’a jamais caché sa sensibilité artistique. Ce projet revêt pourtant un caractère particulièrement personnel puisqu’il est le résultat d’une introspection face notamment à son combat contre la maladie « les mots sont venus à moi pour se coucher sur le papier sous forme de catharsis » analyse-t-il.
Le lyrique mis à l’honneur
En quelques mois, neuf titres et leurs mélodies verront le jour. Très vite l’idée d’en faire un album lyrique s’impose. Le député donne carte blanche à Éric Breton quant au choix des interprètes. Le projet qui sortira fin mai réunira ainsi les artistes lyriques Sarah Laulan, Émilie Ménard, Lydia Mayo et Pierre Guiral (Directeur de l’Opéra du Grand Avignon). Pour Éric Breton qui met en musique l’album « les textes de Jean-François se prêtent au genre lyrique ». L’enregistrement se fera d’ailleurs dans le studio Villeneuve du compositeur.
La collaboration artistique entre les deux hommes va plus loin puisque deux des morceaux de l’album seront présents dans l’Opéra qu’Éric Breton est entrain d’écrire. Tirée du livre « Le messie du peuple chauve » d’Augustin Billetdoux, l’oeuvre éponyme est déjà programmée pour deux représentations à l’Opéra du Grand Avignon les 20 et 22 novembre 2020.
Une rencontre prolifique qui s’inscrit dans la durée.
- 25 février 2019
- Marie-Rachel APARIS
- 0