Gagnant du Grand Prix : Réhabilitation – Bâtiment 41 rue bis Carreterie

Catégorie : ACCESSIBILITÉ, VIVRE ENSEMBLE

RÉHABILITATION – BÂTIMENT 41 RUE BIS CARRETERIE

Dans les intra-muros, il existe beaucoup de très vieux murs sans espoir de futur et beaucoup de très jeunes gens sans avenir défini. Mais il existe également des volontés pour redonner vie aux premiers et pour donner un toit aux seconds.

L’ARGUMENT DU JURY
« Nous avons voulu honorer le travail inter associatif de ce chantier, sa dimension d’insertion et son ouverture au PMR« 

L’association « Loger Jeunes Vaucluse » a exactement 18 ans … l’âge de la majorité. Sa mission première est de favoriser l’insertion des jeunes en difficulté en leur permettant d’accéder à un logement digne … avec un « D » comme durable. Fonctionnant sur la base d’une organisation restreinte en effectifs, l’association n’en développe pas moins une activité où la compétence professionnelle de ses membres joue à plein. Que ce soit dans la conduite de projets, dans l’ingénierie, dans la gestion financière et des ressources humaines, dans le juridique ou dans le droit, la dizaine de membres actifs met un œuvre son savoir- faire et son altruisme. La première de ses réussites, certainement pas la moindre, consiste à rassembler le financement et à coordonner le travail d’équipes.

DU 41 RUE CARRETERIE …

Un immeuble délabré, insalubre et qui n’attend plus que de finir en ruines vénérables. C’est pourtant un lieu idéal pour que l’association y insuffle ses valeurs et lui redonne une vie supplémentaire. A partir de là, va naître une coopération avec 2 autres associations ; Passerelle (Chantiers d’insertion) et API Provence (Ingénierie sociale en faveur des jeunes en difficultés). Les travaux commencent dans un environnement qui laisse à penser que ce dernier a subi plusieurs sinistres. Des entreprises typiquement régionales vont s’attacher à la tâche avec le concours des forces vives proposées par Passerelle.

AU 41 RUE CARRETERIE « BIS »

Quelques mois plus tard, ces mêmes lieux abritent 4 logements dont un adapté aux Personnes à Mobilité Réduite. Aujourd’hui, rénover ne signifie plus remettre simplement les choses en l’état. D’une bâtisse ouverte à tous les vents, on passe à un bâtiment doté des équipements liés à l’économie d’énergie. L’isolation y est renforcée. La Ventilation Mécanique Contrôlée et les radiateurs à inertie gèrent l’efficience calorifique de l’immeuble.

Le terme « réhabilitation » prend un sens différent lorsque les pierres qui mordent la poussière renaissent et accueillent les générations qui veulent mordre dans la vie.

Les gagnants qui ont conçu cet ouvrage :

> Maitrise d’ouvrage : Se Loger Jeunes
> Maitrise d’oeuvre : Cabinet Skala, Antoine Sanchez
> Entreprise s’étant particulièrement illustrée dans la phase d’exécution : Passerelle second Oeuvre

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX