L’Association Delta Numérique vous prépare des surprises pour la 6ème édition du Salon du numérique
- 25 octobre 2018
- Marie-Rachel APARIS
- 1
Voilà un événement qui risque de faire du bruit par son envergure, sa pertinence et son lien direct avec l’actualité. En effet, l’Association Delta Numérique (ADN) organise la 6ème édition du Salon du numérique le 23 novembre avec cette fois, de nombreuses surprises et des invités de marque. Le rendez-vous se tiendra au Palais des Papes, à l’espace Jeanne-Laurent. Nous avons rencontré les responsables de l’association pour discuter numérique, ambition territoriale et avenir.
Du 19 au 25 novembre se tiendra, partout en France, la Digital Week. Dans cette dynamique nationale, l’association ADN organisera en partenariat avec la ville d’Avignon « la Semaine du Numérique » qui se clôturera par un événement fort : le Salon du numérique. Pour cette sixième édition, le Salon qui débutera le 23 novembre s’invitera au Palais des Papes. Au programme, conférences, plateaux télé, workshops et compétitions d’e-sport. On pourra y rencontrer des experts et se familiariser avec des innovations comme l’hologramme ou la réalité augmentée.
Le numérique, un outil incontournable
Le numérique est présent partout dans nos vies : smartphone, réseaux sociaux, e-commerce… Ce domaine vaste, en constante évolution est inscrit dans notre quotidien de façon irréversible. Pourtant, pour une grande majorité d’entre nous, le potentiel extraordinaire du digital est encore difficilement perceptible. Pour Laurent Henni le nouveau Président d’ADN « l’un des buts de l’association est de mettre en place des actions pédagogiques pour sensibiliser et accompagner les acteurs économiques et institutionnels face aux enjeux du numérique. »
ADN, un écosystème numérique local
Créée en 1999, ADN œuvre depuis une vingtaine d’année à fédérer les acteurs locaux du numérique. Les adhérents de cette structure travaillent ensemble et soutiennent les entreprises vers une digitalisation de leurs activités. « Notre travail est de vulgariser le discours afin d’appliquer le numérique aux besoins de chaque entreprise, parce qu’aujourd’hui aucune société ne peut se passer de cet outil pour développer sa structure ou sa communauté » explique Laurent Henni.
Grâce à son expertise et son réseau, ADN offre une visibilité aux entreprises expertes dans le digital. Avec de nouveaux membres tels que Lachez les Watts, Digital Evolution ou Sowaycom pour ne citer qu’eux, l’association a pour ambition de mettre en avant les compétences du territoire.
Pour ce faire, ADN travaille à fédérer les entreprises et les institutions avec pour finalité, la création d’un écosystème numérique solide dans le département. Depuis sa prise de responsabilité au sein d’ADN, Laurent Henni souhaite proposer un nouveau souffle et s’inscrire, au travers de diverses actions, dans une dynamique tant économique que sociétale et culturelle. « Nous voulons également renforcer nos partenariats avec French Tech Culture et The Bridge pour asseoir le rayonnement du département à l’échelle nationale.»
Le numérique et les métiers de demain
On l’aura compris l’avenir ne se fera pas sans une bonne compréhension du digital. C’est pourquoi la dimension pédagogique est au centre des actions d’ADN. L’association et Pole Emploi ont été à l’origine d’une formation de codeur développeur (399h) .
Elle participe activement aussi au Master gouvernance numérique de l’université d’Avignon sous l’égide de son UFR-ip Droit, Économie, Gestion en collaboration avec le Centre d’Enseignement et de Recherche en Informatique (CERI) avec les interventions notamment de Pierre Jourlin, Maître de Conférences en Informatique et qui interviendra sur le Salon.
Aussi, afin de rencontrer le public, ADN a mis en place une permanence à l’Ardenome (ancien Grenier à Sel) le mardi de 9h à 12h. On peut y demander des renseignements autant pour les formations comme pour toutes questions concernant le numérique en général.
En attendant, on vous donne rendez-vous à partir du 19 novembre pour la Semaine du numérique et le 23 pour le Salon. On vous en dira prochainement un peu plus sur le programme détaillé de cette manifestation.
Restez connectés !
- 25 octobre 2018
- Marie-Rachel APARIS
- 1