Une petite faim ? Voici notre TOP 5 des Pizzas sur Avignon
- 13 octobre 2018
- Marie-Rachel APARIS
- 1
Attention sujet chaud à haut potentiel polémique. Mais il faut avoir le courage de ses convictions et après plusieurs semaines d’immersion dans le joyeux monde de la « galette italienne », me voici revenue avec mon Top 5.*
Il y a autant de pizzas préférées qu’il y a d’individus. Certains l’aiment fine, d’autres la préféreront plus charnue. On laisse l’olive de côté ou on en redemande en supplément. Base blanche, base tomate, il y en a pour tous les goûts. En revanche, si vous l’aimez garnie d’ananas passez votre chemin, ici on parle entre adultes responsables. Pour tous les autres, et nous les espérons nombreux, bienvenus dans ce Top 5.
Vezzo, la pizzeria artisanale
Voilà une de nos nombreuses pépites Intra-Muros. Un accueil chaleureux, de belles portions et surtout, surtout des produits frais. Une explosion de saveur et une pâte croustillante comme il faut. On vous conseille la Toscana parce qu’on adore la roquette et que chez Vezzo on dirait qu’ils viennent de la récolter. En plus, ils se débrouillent pas mal en terme de mojitos !
69, rue Guillaume Puy, 04 32 76 23 17
Napoli Mia, l’institution
Ici, on se délecte de la cuisine typique autant qu’on part en voyage. Vous êtes à Naples. Déco hallucinante faite de vespa et autres bijoux italiens. Le couple de patrons a un bagout incroyable, l’ambiance y est fantasque et bruyante. Ça chante, ça crie et on adore ! La pizza a un goût d’authentique comme le reste. On ne vous en conseille aucune en particulier, il n’y a pas de carte de toutes façons.
8 route de Montvafet, 04 90 88 31 95
Chez Mimmo… juste chez Mimmo
Bon alors là vous allez me dire que je ne vous apprends rien. Mais comment exclure Mimmo de ce Top ? Que dire sinon que tout est là. Une cuisine atomique, sincère et des portions d’un autre monde. Pourtant Mimmo me pose deux problèmes : 1- Ne pas être irrémédiablement tentée par les pâtes : avouez, manger à même la poêle c’est bien trop kiffant. 2- Etre suffisamment concentrée pour penser à réserver. Alors ne faîtes pas comme moi, organisez-vous et passez un coup de fil avant. Les places sont chères autant que l’addition est légère.
19 rue du Chapeau Rouge, 04 90 82 42 73
Attention, titre mensonger, on quitte Avignon, on traverse un fleuve et on change de département et même de région, prenez vos passeports.
Le Sicilien – Chez Nino, une pizza que vous ne pourrez pas refuser
Là encore, des produits frais, une pâte fine et un réel savoir-faire. Beaucoup de générosité autant dans l’assiette que dans l’accueil. Je vous conseillerais la Napolitaine, parce que j’aime les anchois (vous saurez tout), mais un ami cher insiste lourdement sur la Calabraise, je cite : « parce qu’y a des merguez grillées entières sur chaque part ». Et si vous arrosez le tout de leur excellent Chianti vous aurez tout compris.
8 avenue de Verdun aux Angles, 04 32 62 81 08
Rita, la pizza rectangulaire
Après Naples, après la Sicile, rendons enfin hommage au Nord et sa pizza romaine et rectangulaire. Comme le veut la coutume, la pâte est plus épaisse mais aérienne et croustillante à souhait. Bien garnie, elle offre l’avantage de pouvoir se consommer à la part et à prix tout doux. Saveur, texture et gourmandise à déguster sur place comme sur le pouce. Mention spéciale pour la Caprese, simple et efficace.
3 Place Saint Marc à Villeneuve, 04 86 34 52 49
Et voici mon Top 5. Bien consciente qu’une telle prise de position puisse réveiller quelques passions, je reste ouverte à vos remarques. Le débat est ouvert. En attendant régalez-vous bien.
*aucune pizza n’a été maltraitée durant cette investigation.
- 13 octobre 2018
- Marie-Rachel APARIS
- 1