Rencontre avec Bob Lunet : collectif de rap avignonnais
- 4 octobre 2018
- Marie-Rachel APARIS
- 1
Bob Lunet, les quatre jeunes avignonnais sortent leur premier projet en commun. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir ce collectif qui travaille à la mise en lumière d’une scène hip-hop avignonnaise.
De l’énergie, du talent, de l’envie, beaucoup d’idées et un esprit collectif, voilà les mots qui viennent en tête lorsqu’on rencontre Bob Lunet. Mc Odysé, Le Shoush, 2Kous et Julaï Wildwest, les quatre amis ont en commun l’amour du rap mais également la volonté de participer à faire vivre la scène avignonnaise.
Depuis deux ans, ils évoluent ensemble alternant projet personnel et scène en commun. Leur premier projet collectif, Tunel 808, sortira le 30 novembre. On y retrouvera leur style emprunt d’un héritage « oldschool et samplé » à la IAM, NTM et FF pour citer les références les plus évidentes. Loin du « rap bling bling », Bob Lunet revendique une écriture « réaliste, honnête, simple et pleine d’émotion. » Des textes touchants souvent, violents parfois mais toujours porteurs d’un message, celui d’une jeunesse désabusée évoluant dans un monde qui n’est pas à la hauteur de ses idéaux.
Désabusés peut-être mais certainement pas fatalistes, les jeunes artistes restent actifs dans leur volonté de fédérer autour de leur musique et de s’inscrire dans une dynamique culturelle locale. Depuis plus de deux ans ils organisent, tous les deux mois au MG’s bar (rue Carreterie), les Apéros Bob Lunet. Des soirées hip-hop qui leur permettent de se produire et
d’aller à la rencontre du public tout en invitant d’autres groupes du coin. Des rencontres festives qui finissent généralement tôt le matin sur la place de Palais. Une manière de créer une visibilité pour la scène rap avignonnaise bel et bien vivante.
En parallèle, le groupe intervient dans des collèges de la région dans le cadre d’ateliers d’écriture. Pour Mc Odysé « c’est une chance de pouvoir transmettre et partager notre savoir-faire ». A terme, les Bob Lunet aimeraient aller plus loin dans leur envie de partage créatif « on voudrait monter une association pour créer un pôle culturel dans Avignon, un local, un studio pour pouvoir nous réunir et accompagner d’autres groupes vers le chemin de la professionnalisation musicale. »
On l’aura compris, une énergie positive et collaboratrice qui se ressent dans leur musique. A l’occasion de la sortie de leur projet Tunel 808, les Bob Lunet se produiront le 30 novembre prochain à l’Akwaba. On y sera et on vous y attend.
Découvrez un extrait :
- 4 octobre 2018
- Marie-Rachel APARIS
- 1