Rugby : Un centre de formation à Sorgues parrainé par l’international Malik Hamadache

Dans son histoire, le Vaucluse a toujours été un pays de rugby à XIII puis à XV. Sorgues, Bédarrides, Chateauneuf, Monteux, Cavaillon, Le Pontet, Carpentras, Avignon… Si l’on passe le Rhône, le club des Angles se distingue depuis des années comme une référence régionale dans la formation des jeunes. Nouveauté à Sorgues : Un centre de formation labellisé « Ecole de Rugby » par la Fédération Française de Rugby à XV verra le jour en septembre.

Cela fait des mois qu’ils travaillent sur ce projet. Ils finalisent les derniers détails. Le centre de formation qui verra le jour en septembre à Sorgues est présidé par Antoine Nicolosi. Il est soutenu par la ville de Sorgues et son Maire Thierry Lagneau.

A la tête de cette initiative en qualité de responsable technique, on retrouve le sorguais Lounes Djoumer. L’ancien pensionnaire du COR (Chateauneuf Orange Rugby) en nationale puis du centre de formation d’Aix en Provence souhaite continuer de transmettre son expérience. Educateur au sein du club de Sorgues, puis Président du club, Lounes a envie désormais de se consacrer pleinement à la formation des jeunes.

Une formation individualisée

Le centre de formation ayant uniquement vocation à former les jeunes n’aura pas d’équipe et s’appuiera sur des partenariats avec les clubs de Monteux, Bédarrides, Sorgues et St Saturnin. Il accueillera à partir de Septembre 40 jeunes entre 16 et 23 ans pour des entrainements spécifiques et individualisés 3 fois par semaine.

Des moyens importants ont été mis à la disposition de ces jeunes pour les accompagner et les faire progresser : préparateur physique, professeur de fitness, deux brevets d’état d’entraineurs de Rugby, un kiné pour les soins et un médecin. Une personne du centre de formation effectuera également le suivi scolaire des jeunes.

Cette initiative est labellisée « Ecole de Rugby » par la Fédération Française de Rugby.

Un international en guise de parrain

Ce centre de formation a reçu le soutien de l’international Malik Hamadache. Sorguais d’origine et cousin de Lounes Djoumer, le pilier de la section Paloise en TOP 14 souhaite s’investir pour les jeunes du Vaucluse. Nous l’avons rencontré « j’ai accepté cette proposition car je trouve que le Vaucluse possède un fort potentiel de jeunes joueurs et que ce potentiel n’est pas assez exploité. Il faut les aider à franchir un cap afin que les meilleurs puissent jouer au plus haut niveau ».

Malik Hamadache n’a pas l’intention d’être un parrain inactif « je souhaite d’abord apporter mon image pour soutenir ce projet puis venir faire des interventions auprès des jeunes quand mon emploi du temps me le permettra. Je suis très attaché à Sorgues, c’est ma ville, je trouve que cette initiative est très importante. »

Un centre de formation qui a enregistré également le soutien précieux du Sorguais David Bellucci, le Président du club Bédarrides-Chateauneuf-du-Pape qui vient d’accéder en Fédérale 1 et d’obtenir le bouclier historique de Champion de France.

Une bien belle équipe…

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX