L’Hôtel d’Europe, nouveau lieu de spectacle
- 15 mai 2018
- Marie-Rachel APARIS
- 0
L’Hôtel d’Europe crée pour le festival 2018 un salle de spectacle qui accueillera, entre autres, une pièce du OFF, la Femme de Ma Vie d’Andrew Payne. L’établissement de luxe souhaite ainsi s’inscrire dans un projet culturel au long cours.
Depuis 2016, la très emblématique maison de la Place Crillon s’investit dans la vie culturelle d’Avignon. Porté par la vision de Marie-Pierre Ghirardini qui dirige l’établissement aux cinq étoiles, l’Hôtel a organisé des rencontres, des lectures ou encore des récitals totalement gratuits. Avec au cœur l’envie d’ouvrir ce lieu de charme et d’élégance à la création et au talent. Pour la première fois et pour le festival 2018, la maison historique se muera en salle de spectacle, avec aux commandes de la programmation Dominique Lhotte (ACE and CO).
La Femme de Ma Vie
Et pour démarrer cette expérience inédite, c’est la pièce du dramaturge Andrew Payne qui s’invitera dans le Salon Baroncelli. Cette création adaptée et jouée par Robert Plagnol (Dix pour cent, Section de recherche, Un plan parfait…) est mise en scène par le réalisateur Gilles Bannier (Tunnel, Engrenages, Reporters).
Avec une belle surprise : affiche et costumes sont signés Paul Smith. Une nouveauté pour le designer britannique puisqu’il s’agit de sa première collaboration à ce type de projet. Pour l’occasion, une boutique éphémère prendra place à l’Europe. Un doux mélange d’hôtellerie de luxe, de théâtre et de mode. La pièce sera présentée à la presse à l’Hôtel le 19 mai et au showroom parisien de Paul Smith le 11 juin prochain.
Mais, et le pitch dans tout ça ? Franck est allergique au mauvais goût et à l’autorité. Ce qui, depuis l’enfance, lui cause régulièrement des ennuis. Même avec la justice. Après une soirée mouvementée, à trois heures du matin, cet amoureux de la littérature et des costumes sur mesure attend sa femme… Andrew Payne, avec son humour habituel, nous invite à écouter la confession d’un homme de son siècle.
Lectures, rencontres et conférences
Tout le mois de juillet, de nombreux évènements seront programmés. On pourra apprécier « Et soudain dans la tourmente » de Magali Mougel avec Claudine Van Beneden qui sera joué les 9, 11 et 16 Juillet à 17h au Rooftop avant de partir pour Villeneuve en Scène (avant-première le 2 juillet). Le 10 juillet se tiendra une Conférence d’André Castelli sur le peintre Jean Moulin et son incroyable destiné. On prévoit une Table d’Auteurs le 17 Juillet, avec entre autres : Andrew Payne justement,Virginie Lemoine, Anne Bouvier et bien d’autres. Par ailleurs on pourra assister, le 24 Juillet, à une conférence de Valérie Siaud sur le bien-être.
Une programmation riche dans un lieu d’exception !
La Femme de Ma Vie du 6 au 29 juillet à l’Hôtel D’Europe à 18h45 (relâches : 10, 17, 24 juillet)
- 15 mai 2018
- Marie-Rachel APARIS
- 0