Citéslab : Le dispositif qui cartonne dans les quartiers
- 4 mai 2018
- Thierry Wambergue
- 0
Citéslab représente un dispositif qui intervient dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville pour y développer la culture de l’entreprenariat. À ses commandes, Yassine Chaïb. Son action est tout autant validée par les acteurs de la création d’entreprise que par ses prescripteurs. L’itinéraire et la personnalité de Yassine n’y sont pas pour rien.
Natif d’Avignon, Yassine a décidé dès sa sortie de l’école de partir en Australie pour y obtenir un master de commerce. Ses tribulations vont l’emmener ensuite en Angleterre où il découvre un produit nouveau, la cigarette électronique. Revenu à Avignon, il crée en 2009 son entreprise pour développer la franchise anglaise.
« C’est à cette époque que j’ai connu pour la première fois l’accompagnement à la création d’entreprise. À l’époque, le lobbying du tabac était très fort d’où l’impossibilité de trouver des financements. Je me suis donc adresser au Grain, aujourd’hui devenu Initiative Terres de Vaucluse. Je suis un ancien créateur d’entreprise ayant bénéficié des services de la plate-forme. J’ai pu créer un réseau d’une trentaine de boutiques en France. »
Du créateur à l’accompagnant
En 2015, le Grain est à la recherche d’un profil de compétences qui correspondait exactement à celui de Yassine. Il prend donc en main, le Citéslab, un label financé en partie partie par la Caisse des Dépôts et Consignations.
Yassine poursuit : « A la base, le label a une fonction d’amorçage et de sensibilisation des quartiers. Mais au delà de cela, sur le Grand Avignon, le Citéslab est devenu un généraliste de la création d’entreprise. Pour utiliser un parallèle médical, nous pouvons intervenir sur les rhumes et les petites grippes. Mais s’il faut opérer, nous orientons les candidats vers les meilleurs spécialistes. Nous sommes, en quelque sorte, un élément central autour duquel gravitent les acteurs de la création d’entreprise (chambres consulaires, banques, Initiative Terres de Vaucluse, ADIE …) et les prescripteurs (bailleurs sociaux, chantiers d’insertion, le Pôle Emploi, les centres sociaux ou de formation …)».
Un bilan extraordinaire
Depuis 3 ans : plus de 500 personnes accompagnées pour 97 entreprises créées avec un taux de pérennité de 86 %. Plus de la moitié de ces créations ont un statut de société. Il n’y a aucune limite temporelle aux accompagnements réalisés par le Citéslab ; avant ou après la création, le dispositif reste à la disposition des créateurs.
Les petites anecdotes étant plus éloquentes que les longs articles, en voici une. Un jour, Yassine a accompagné un jeune qui voulait se lancer dans le transport. L’entreprise se créé avec une flotte équivalente à … 1 camion. Aujourd’hui, ce jeune homme gère toutes les livraisons Chronopost du Grand Avignon. Et lorsque l’idée lui vient de se diversifier, il appelle qui vous savez.
Les co-financeurs :
– L’Etat
– Le département
– Le Grand Avignon
– La ville d’Avignon
La ville du Pontet
Quelques chiffres à retenir :
Age des personnes accompagnées : de 18 à 70 ans
1/3 de créations chez les moins de 26 ans
Plus de la moitié des créations concernent les bénéficiaires du RSA ou de l’ASS
- 4 mai 2018
- Thierry Wambergue
- 0