Google a formé près de 200 chefs d’entreprises Vauclusiens aux outils numériques

Durant cette semaine, La Chambre de Commerce et d’Industrie du Vaucluse et Google France ont proposé gratuitement aux gérants de TPE-PME, entrepreneurs et commerçants, des ateliers gratuits pour se former aux outils du web. Les 19 et 20 mars 2018, quatre Ateliers Numériques encadrés par des coaches Google ont fait salle comble à Orange, Carpentras, Lourmarin et Avignon sur les thèmes suivants : augmenter son trafic en magasin, construire sa marque et raconter une histoire sur Internet.

Cette initiative a été lancée par le député du Vaucluse Jean-François Césarini, qui déclare que « L’idée générale est de faire de la pédagogie sur le fait que le numérique est tout à fait au service de l’économie traditionnelle. Qu’il n’y a pas d’économie numérique mais des économies traditionnelles qui se numérisent. Ainsi, que ce soit sur le référencement ou le e-commerce ou bien encore la publicité en ligne, il faut que notre économie locale s’y adapte. Au-delà des services de Google, c’est surtout un moment d’acculturation au numérique que nous voulons faire sur nos villes moyennes et nos villages. »

En effet, d’après une étude de la Commission Européenne, 75% des Français achètent en ligne mais seulement 16% des petites et moyennes entreprises françaises vendent en ligne, classant la France au quinzième rang européen en termes de digitalisation.

Ces formations lancées en 2012 en partenariat avec de nombreuses Chambres de Commerce et d’Industrie, visent à consolider leurs compétences numériques pour leur permettre de développer leur présence en ligne et ainsi leur activité.

Les professionnels peuvent ainsi acquérir et développer des connaissances en communication digitale et repartir avec des outils clés en main pour optimiser leur stratégie et leur présence numériques. « Ces ateliers de formation Google pour les Pros sont utiles car il est essentiel de développer les compétences numériques dans les territoires éloignés des centres métropolitains. Elles sont porteuses d’opportunités pour les entreprises du territoire afin de les accompagner dans le développement de leur activité. » explique Christèle Coornaert, Trésorière de la CCI de Vaucluse.

InfoAvignon a participé à l’atelier « Construire sa marque et raconter une histoire sur Internet ».

Ces ateliers thématiques s’adressent à un public de niveau débutant à intermédiaire et se composent d’1h30 de présentation théorique, d’1h d’atelier pratique et de 30 minutes de questions-réponses.

A LIRE AUSSI : Après Google, eBay vient former les entreprises du Vaucluse

Victor et Olivier, les deux formateurs du géant américain, expliquent comment le « story telling », ou l’art de raconter l’histoire de son entreprise, peut être bénéfique sur le développement de son business. Comment la chronologie, l’accroche, la morale, la problématique mais surtout comment la musique transporte notre interlocuteur là où on veut l’amener.

Victor nous explique ainsi que le story telling sollicite l’émotion plus que la raison, et développe une vraie identité de marque, avec un positionnement fort et clair, ce qu’il appelle aussi le Marketing 3.0.

Ils nous donnent des conseils et astuces pour construire sa marque, que ça soit en passant par l’identité visuelle, les vidéos, les réseaux sociaux ou encore le référencement.

80 chefs d’entreprise étaient présents lors de cette cession, tous autant enjoués et satisfaits les uns que les autres.

C’était une première dans le Vaucluse mais ces formations entièrement gratuites existent depuis 2012. Plus de 130.000 professionnels ont été formés (janvier 2018), et 58% d’entre eux observent un impact positif sur leur activité (Source : IPSOS, Etude d’impact Google pour les Pros, 2016). Ces formations dans le Vaucluse ont eu un réel succès puisque c’est la première fois que la totalité des places a été bookée en moins de 48h !

« Notre objectif est d’accompagner la réussite professionnelle des entrepreneurs, commerçants, gérants de TPE-PME grâce à la maîtrise des outils fondamentaux du web. D’ici mai 2018, nous souhaitons que 50 000 professionnels supplémentaires aient pu bénéficier de ces formations et développer leur activité. » commente Sébastien Missoffe, Directeur général de Google France.

 

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX