Le Petit Pot, l’épicerie éco-responsable et sans emballages

Consommer mieux pour nous et notre planète, c’est porté par cette philosophie que Le Petit Pot a ouvert ses portes, Place de la Principale, il y a quelques mois. Une épicerie de proximité où les produits proposés sont bios, locaux ou issus du commerce équitable et sans emballages.

Nous sommes de plus en plus à prendre conscience de l’urgence de consommer de manière plus réfléchie. Les scandales et les excès de l’industrie agro-alimentaire ne cessent de choquer et de nombreux citoyens ont décidé, avec leurs propres moyens, de ne pas baisser les bras et de trouver des solutions.

Marjorie Maugeais-Cousyn et Céline Laplanche font partie de ceux qui ont décidé d’agir. Après une carrière dans la vente de voyages pour l’une et dans la communication pour l’autre, elles s’associent avec la même envie d’entreprendre et de faire bouger les choses.

Elle décident donc d’ouvrir une épicerie qui propose des produits alimentaires (œufs, farine, sucre, biscuit, huile, café…) mais également des produits ménagers, de beauté ou encore de la déco. En favorisant le circuit-court et le bio mais également en bannissant les emballages.

Le vrac ou comment réduire nos déchets

Une des grandes urgences écologiques actuelles est de réduire nos déchets. Aujourd’hui, le moindre de nos produits de consommation possèdent un, voire plusieurs emballages. Qui ne s’est jamais senti alerté par la quantité de sachets, bocaux et bouteilles vides qui s’entassent ?Le vrac est la solution à cette problématique.

Au Petit Pot c’est très simple, vous venez avec vos emballages vides on les pèse, on les affuble d’un code barre pour ne pas avoir à renouveler l’opération et on se sert. On choisi la quantité nécessaire, il y a un contact plus direct et plus conscient au produit. En plus de l’action écologique indéniable on y gagne économiquement, l’emballage n’étant évidemment pas gratuit dans les super-marchés.

Action citoyenne

Le Petit Pot est également un endroit très chaleureux où le contact humain reste central. Pour Marjorie Maugeais-Cousyn, l’épicerie de proximité créé du lien et permet de « revenir à l’essentiel, on mange mieux, on perd moins de temps dans les grandes surfaces ».

Changer sa manière de consommer pour donner l’exemple aux générations futures et faire évoluer les choses dans le bon sens. Il n’y a pas de petite action citoyenne et encourager ce genre d’initiative c’est une manière de « voter avec sa carte bleue » et de prendre part à un changement nécessaire.

Allez faire un tour Place de la Principale, vous serez bien accueillis et en plus le café y est très bon.

Le Petit Pot
10 Place de la Principale
09.81.23.32.03

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX