Pascale Garcia nous fait découvrir la kinésiologie
- 4 janvier 2018
- Marie-Rachel APARIS
- 0
Depuis plusieurs années maintenant, les médecines alternatives, dîtes douces, connaissent un grand succès. Le plus souvent en complément d’une médecine traditionnelle, de nombreuses méthodes ont montré leur efficacité. Parmi elles, la kinésiologie. Nous avons rencontré Pascale Garcia, une praticienne installée aux Angles, afin qu’elle nous parle de sa discipline encore peu connue du grand public.
On passe la porte d’un cabinet de kinésiologie pour diverses raisons. Un problème sommeil, une douleur au genou, des crises d’angoisses, un manque de concentration… Une fois la raison de votre venue exposée, le praticien va procéder à une batterie de test afin d’identifier les déséquilibres émotionnels et physiques. Qu’importe la difficulté que vous éprouvez, le kinésiologue va engager un dialogue avec votre corps afin de l’aider à se libérer de ses blocages. Pascale Garcia explique que « le corps garde en mémoire nos traumatismes physiques et psychologiques, on l’interroge donc afin de déceler le problème pour mieux le régler ».
Le Brain Gym ou la kinésiologie éducative
Une fois le diagnostic établi, le kinésiologue met en place un protocole afin de faire céder les blocages et rétablir l’équilibre énergique. Pour ce faire, une des méthodes les plus efficaces est le Brain Gym. Pour Pascale Garcia qui en a fait une de ses spécialités « c’est un outil fantastique pour stimuler le patient et l’aider à accéder à son plein potentiel ».
Cette méthode éducative, mise au point aux Etats-Unis par les chercheurs Paul et Gail Dennison, a pour but de booster le fonctionnement des hémisphères cérébraux. Concrètement, il s’agit de 26 mouvements, tous très simples à exécuter, qui poussent le patient à utiliser pleinement ses capacités.
Certains mouvements aideront à la concentration quand d’autres favoriseront la créativité ou encore la communication.
Cette discipline est très utile dans le cadre de l’apprentissage, d’ailleurs Pascale Garcia explique « 50% de ma patientèle sont des enfants qui ont des difficultés scolaires, dues à un problème d’hyperactivité ou à un blocage à la lecture par exemple. Et le Brain Gym est très efficace dans ses cas là. »
Bien que cette méthode ait des fins éducatives elle est également bénéfique aux adultes. Pascale Garcia qui organise déjà des ateliers dans les écoles et les universités va prochainement faire profiter de cette technique dans les entreprises « pour aider à gérer le stress, à rester concentrer ou à mieux communiquer avec ses collègues entre autres. »
Un discipline assez complète qui vient enrichir la démarche kinésiologique.
Comment ça se passe en vrai ?
Mais comment ça marche ? Oui parce que quand on y connait rien c’est très compliqué de se faire une idée. Donc on a testé pour vous. Déjà il faut venir avec un problème. Si vous n’avez pas de problèmes tant mieux mais rien ne sert de consulter du coup.
Pour les autres, Pascale Garcia vous accueillera pour une première séance qui durera en moyenne 1h30. Elle procédera d’abord à un échange verbale avec une grande bienveillance et vous proposera de l’eau… beaucoup d’eau. En kinésio (pour les intimes) l’hydratation est primordiale. Ensuite elle posera un certain nombre de questions à votre corps qui y répondra sous forme d’oscillations. Selon vos besoins elle vous proposera des exercices de Brain Gym ou bien d’autres techniques. Chaque patient est different donc aucune séance n’est similaire.
Nous on a essayé et franchement on a été bluffé. En revanche, petit conseil d’initié : prévoyez un temps de repos après la séance parce que ça secoue pas mal.
Pascale Garcia, kinésiologue
21 boulevard Jules Ferry, 30133 Les Angles
06 47 78 86 34
- 4 janvier 2018
- Marie-Rachel APARIS
- 0