Jacques BRES : « L’entreprise est, et reste ma priorité »

PUBLIREPORTAGE – Entreprendre en Vaucluse – Couleur Medef

« Entreprendre en Vaucluse couleur Medef » c’est sous cet intitulé que l’UP-MEDEF 84 a donné la parole depuis plusieurs semaines à différents acteurs économiques du territoire de Vaucluse.

Jacques BRES, pourquoi ces choix ?

J’ai d’abord choisi Gilbert, Président de la Métallurgie du Vaucluse, Famille professionnelle incontournable du Medef, car qui mieux que lui pouvait exprimer l’état de l’industrie aujourd’hui sur le département.

Puis Jean-Luc, désigné pour siéger à mes côtés à l’UP-MEDEF 84, par la Famille professionnelle du BTP Vaucluse, autre Fédération incontournable. Son entreprise dirigée par la 4e génération est l’exemple d’une transmission réussie.

Sophie, Astrid et Coralie ensuite, commerçantes sur le territoire du Comtat. Ce sont leur commerce qui les fait vivre et elles l’ont toutes les trois très bien compris. Elles font la démonstration que l’on peut s’investir en dehors de sa propre boutique, dans des actions de bénévolat, sans mettre en péril son activité.

Et France, bien que bardée de diplômes, elle n’hésite pas à cumuler les difficultés d’un métier industriel et agricole sur un territoire enclavé dans le respect des traditions et savoir faire ancestraux.

En dernier lieu, Catherine, elle représente un mastodonte trop souvent décrié, dont on oublie facilement la place qu’il réserve à l’emploi et à la formation.

Vous ne renouvelez pas votre candidature à votre succession à la présidence de l’UP-MEDEF84, pourquoi ?

Je suis un constructeur, j’ai relevé le défi de la reconstruction de cette organisation patronale. Le job est fait, une belle équipe est en place avec un fort esprit de gouvernance collaborative. Je reste à son côté mais refuse de m’installer confortablement dans le fauteuil de président. L’entreprise est, et reste ma priorité.

C’est cette expérience entrepreunariale que nous devons propager et partager et qui nous permet d’exister, pas nos mandats. Ceux qui, pour exister, étalent leurs mandats comme de la confiture au détriment de leur entreprise, ne trouveront jamais grâce à mes yeux.

L’UP-MEDEF84 est un bel outil pour défendre nos entreprises par le poids économique qu’elle représente et le nombre de mandats qu’elle s’est vue attribué. Nous nous sommes engagés à la préserver. Nous avons réussi. Notre assemblée générale du 7 décembre 2017 est la démonstration de l’harmonie qui règne au conseil puisque tous ceux qui le pouvaient statutairement ont reconduit leur candidature et avec grande satisfaction ont été réélu à la majorité absolue.

Il y a un an vous perdiez, au bénéfice de l’âge, les élections à la présidence de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse, quel regard portez-vous aujourd’hui sur celle-ci ?

Je ne regarde jamais derrière, priorité à notre économie. Aujourd’hui malgré nos multiples demandes, notre statut d’élu n’est pas reconnu. De nos strapontins nous ne pouvons que constater et faire régulièrement des observations sur la mauvaise application ou l’interprétation du règlement intérieur. Nous sommes 17 élus responsables, indépendants dans nos choix, qui résistons malgré tout collégialement, par respect pour les nombreux entrepreneurs qui nous ont élus et pour éviter de nouvelles élections qui seraient néfastes à notre économie.

Un mot pour l’avenir ?

Les voies du seigneur sont impénétrables.

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX