Train du Père Noël 2017 : complet
- 21 novembre 2017
- Thierry Wambergue
- 0
En cette mi-novembre, les réservations pour le train du Père Noël sont déjà pleines. L’engouement pour ce concept novateur est l’occasion d’aiguiller notre attention sur une association vauclusienne, qui depuis plus de 10 ans, organise des voyages conviviaux et des Noël bien avant l’heure.
Le 9 décembre 2017, l’Association pour la Préservation de la locomotive CC-6570 (APCC-6570) affrète son premier train du Père Noël. Près de 300 enfants et accompagnateurs vont parcourir avec le Père Noël, la boucle Avignon – Arles – Avignon. De wagon en wagon, les enfants participeront aux animations du groupe théâtral ATIPICC Production, dégusteront friandises et boissons et découvriront leur cadeau.
Le succès de cette initiative repose avant tout, sur l’activité d’une association tout aussi attachée au patrimoine technologique et industriel qu’au développement touristique et économique local.
Aller-Retour en 2005
Il est des passions qui se lisent dans les lignes, non pas de la main, mais dans celles des trains. Dire que les quelques 80 membres de l’APCC-6570 sont des passionnés relèvent de l’euphémisme pur et simple. Pour le commun des usagers ferroviaires, une locomotive des années 70 est bonne pour la ferraille.
Christophe Bardin, homme de radio (NRJ) bien connu dans le Vaucluse, grand passionné de train est en charge de la communication de l’association. Il revient sur la génèse de l’aventure, entre énergie et nostalgie : « En 2005, l’association a obtenu de la SNCF, la maintenance et l’exploitation d’un des derniers modèles de locomotive électrique qui assurait les liaisons Trans-Europ-Express ».
Attention à l’ouverture des portes
Depuis, l’association a organisé une trentaine de voyages thématiques. Chaque année, trois ou quatre escapades empruntent les lignes électrifiées dans un triangle qui relient Lyon, Perpignan et Marseille avec comme gare centrale, Avignon. Les portes du train s’ouvrent pour accueillir les voyageurs, curieux, esthètes, épicuriens … Le temps d’une journée, ils vont assister à des événements réputés, découvrir des paysages uniques ou accéder à des sites renommés; fête des lumières lyonnaise, joutes sétoises, vallée de la Maurienne, côte Vermeille, …
Un train peut en cacher un autre !
La CC-6570 ne peut emprunter que des lignes fonctionnant sur une puissance de 1 500 volts. L’association vient d’acquérir l’exploitation d’une BB-25660, homologuée sur le bi-courant (1 500 et 25 000 volts). Ceci lui donne accès aux sillons ferroviaires de la Riviera, avec comme étapes majeures, Cannes ou Menton et sa fête du citron.
Le train représente une grande famille … Pour ce Noël 2017, l’APCC-6570 a tenu à apporter son concours à l’un de ses plus proches cousins : le traîneau.
Contacts :
apcc6570@orange.fr
www. cc6570.fr
- 21 novembre 2017
- Thierry Wambergue
- 0