Tenez-vous prêts pour le Black Friday !
- 20 novembre 2017
- La rédaction
- 0
Le Black Friday 2017 approche à grand pas ! C’est ce Vendredi 24 Novembre qu’aura lieu ce grand jour de promotions pour lancer la saison des achats de Noël. Les plus grandes enseignes casseront leurs prix sur une sélection d’articles.
Retour sur le phénomène
Cette démarche commerciale provoque l’hystérie aux Etats-Unis depuis près d’un demi-siècle, au lendemain du repas de Thanksgiving. Chez nous, elle commence à peine à s’imposer dans le calendrier des Français, avec un intérêt des consommateurs qui ne cesse d’augmenter.
Si cette vague de promotions plaît tant, c’est aussi parce qu’elle intervient à un moment clé, un mois pile avant Noël. Les consommateurs y voient l’occasion de faire de bonnes affaires à la veille des fêtes de fin d’année, et ainsi d’espacer les dépenses importantes qu’elles peuvent engendrer pour un foyer.
Le Black Friday français se passe principalement sur internet, où de nombreuses enseignes surfent sur la vague et proposent des promotions importantes, jusqu’à -80% pour les plus chanceux, valables seulement 24h (durée traditionnelle du Black Friday) ou pendant tout le weekend qui suit (appelé Black weekend).
C’est une particularité française car aux USA, c’est seulement le lundi suivant, appelé le Cyber Monday, que les commerçants cassent les prix sur internet. Cette année encore, c’est l’occasion l’occasion rêvée de débusquer la perle rare, ou de préparer vos cadeaux de Noël, sans dilapider vos économies !
Quelques chiffres :
En France, 735 millions d’euros ont été dépensés entre le Black Friday et le Cyber Monday 2016. C’est beaucoup, mais trois fois moins qu’au Royaume-Uni (3,2 milliards d’euros), et moins qu’en Allemagne (1,07 milliards d’euros).
En France toujours, Amazon.fr a réalisé des records de vente et la journée la plus active de son histoire avec 1,4 million d’articles commandés le jour du Black Friday 2016.
Les consommateurs français dépenseront en moyenne 117,93 € durant Black Friday et Cyber Monday.
Parmi les plus intéressés par ces promotions : les 16-24 ans. 44% d’entre eux prévoient en effet de faire des achats durant cette période.
Le Black Friday gagne en visibilité : 63% des Français ont entendu parler de ce long week-end de promotions.
Source : Enquête réalisée en ligne par Kantar TNS auprès de 2 883 Français âgés de 18 à 64 ans, du 12 au 16 octobre 2017, pour eBay. (Kantar TNS, un des leaders mondiaux des études marketing présent dans plus de 80 pays.)
- 20 novembre 2017
- La rédaction
- 0