Sébastien Chabal choisit le Cellier des Chartreux à Pujaut pour lancer sa production de vin
- 19 novembre 2017
- Marie-Rachel APARIS
- 0
Sébastien Chabal et le Cellier des Chartreux présentaient, le vendredi 17 novembre, leur cuvée aux trois couleurs. L’ancien rugbyman se lance dans la production de vin et c’est à Pujaut qu’il a décidé de démarrer cette aventure.
C’est avant tout par une rencontre que commence cette histoire. Présentés par un ami commun Sébastien Chabal et Christophe Novara décident de s’associer pour créer une gamme de vin ensemble. Quand on les écoute parler on comprend que ce projet s’articule autour de l’amour du vin, du partage, de l’humour et de l’amitié. C’est dans une ambiance décontractée et chaleureuse que les deux hommes, maintenant amis, ont présenté leur cuvée. On les a rencontrés.
InfoAvignon : Pouvez vous nous parler de l’origine de ce projet ?
Sébastien Chabal : Avec Christophe on s’est rencontrés par l’intermédiaire d’un ami commun il y a environs 18 mois. Le courant est vite passé et on a rapidement décidé de faire du vin ensemble.
InfoAvignon :Comment s’est installée cette collaboration et quel a été votre rôle dans cette aventure?
Sébastien Chabal : L’idée était de faire un vin qui me ressemble et que j’ai plaisir à boire. On a fait l’assemblage ensemble en travaillant avec l’oenologue de la coopérative pour créer un vin que je puisse boire tous les jours, avec modération bien sur.
InfoAvignon : Quels genres de vins appréciez-vous ?
Sébastien Chabal : Les vins structurés, assez charpentés avec un peu de corps et je crois qu’on a réussi à coller à ce que j’apprécie dans le vin.
InfoAvignon : Avant votre collaboration avec le Cellier des Chartreux, vous vous étiez déjà intéressé à la production de vins ?
Sébastien Chabal : Non pas plus que ça. J’ai visité des caves, fait des dégustation j’ai rencontré le monde viticole quelques fois, mais je n’avais jamais assisté à toutes les étapes de la création d’un vin. Aujourd’hui, grâce à cette expérience je comprends à peu près comment on fait le vin et c’est très intéressant.
InfoAvignon : Et si vous deviez dresser un bilan de cette collaboration.
Sébastien Chabal : Ça s’est super bien passé. Il faut savoir que le Cellier des Chartreux c’est une coopérative, un regroupement de vignerons et là on sent vraiment la force de l’équipe, beaucoup ont participé à l’élaboration du produit, chacun donnait son avis et c’est très enrichissant. J’ai retrouvé là l’esprit que je connaissais dans le rugby. La force de l’équipe au service du collectif avec l’ambition commune de se faire plaisir.
InfoAvignon : Vous comptez poursuivre cette collaboration ?
Sébastien Chabal : Oui bien sur ! Avec Christophe on a envie de construire des choses. On espère que les premiers produits qu’on présente aujourd’hui vont plaire et vont trouver leur public. Parce qu’à la base c’est pour ça qu’on le fait. Quand on parle de vin, on parle avant tout de partage et de plaisir. On a déjà prévu d’élargir la gamme et on verra jusqu’où ça nous mène. J’espère que cette collaboration va durer très longtemps.
De cette collaboration professionnelle et amicale, ressort une gamme de vins aux trois couleurs. Christophe Novara, directeur du Cellier des Chartreux, nous a accordé de son temps pour nous parler de ces nouveaux produits.
InfoAvignon : Pouvez-vous nous parler de cette cuvée ?
Christophe Novara : Le Côte du Rhône Saint Gervais village rouge, issu des meilleures parcelles de la commune de Saint Gervais, c’est un assemblage de Grenache et Syrah. Un vin frais, fin et très élégant, avec en même temps un belle structure, une belle matière. Un millésime 2016, prêt à boire.
Le Côte du Rhône blanc issu des parcelles du Pujaut, un assemblage de Grenache, Roussane, Marssane et Viognier. Très élégant également avec beaucoup d’ampleur et une belle minéralité avec des notes de fruit de la passion.
Le rosé, Vin de France, gris très pale, de Grenache. On est sur des macérations à froid. Là on travaille sur des arômes complexes qu’on appelle les thiols qui sont très fins et qui tirent vers les agrumes.
InfoAvignon :Vous pouvez nous parler un petit peu des noms que vous avez choisis ?
Christophe Novara : Chez nous on porte un intérêt particulier aux noms. Pour cette gamme on a voulu connecter le monde du vin à celui du rugby. Donc on a essayé de travailler sur nos valeurs communes. Avec le rouge, « Avec l’Art et la Manière », on était sur une maxime qui s’appliquait à ces deux mondes. Le blanc, « Je résiste à tout sauf à la tentation », on parle de robustesse avec décalage. Le rosé, « Une petite cuvée au poil », c’est un clin d’oeil à la pilosité de Monsieur.
InfoAvignon : On sent qu’il y a un côté ludique même si l’élaboration d’un vin est une affaire sérieuse.
Christophe Novara : Oui, on aime travailler comme ça, on est pas là pour se prendre au sérieux, on aime s’amuser et on espère que ça se ressent !
Crédit photos : Serge Chapuis
Le Cellier des Chartreux à Pujaut : http://cellierdeschartreux.fr
- 19 novembre 2017
- Marie-Rachel APARIS
- 0