Pôle emploi : 48h pour l’emploi en Vaucluse
- 17 octobre 2017
- Jamil Zéribi
- 1
Les 4 000 collaborateurs de Pôle emploi en Provence-Alpes-Côte d’Azur se mobilisent afin de proposer 84 évènements régionaux dans le cadre de l’opération « 48h pour l’emploi ».
Pôle emploi organise l’opération ‘48h pour l’emploi’ jusqu’à la fin de la semaine. A cette occasion, 84 évènements sont proposés dans toute la région, dont une douzaine dans le Vaucluse. Pour le département, cette édition sera plus particulièrement placée sous le signe du commerce. En effet et, en Vaucluse, au 2e trimestre 2016, le commerce représentait 32 400 emplois salariés. Son dynamisme ne faiblit pas, l’enquête Besoins en mains d’œuvre 2017 a montré une hausse des intentions d’embauche avec 5 283 projets de recrutements dans le département. « Consacrer une semaine au secteur du commerce nous paraissait essentiel pour faire connaitre les opportunités du secteur et mettre en œuvre de nouveaux modes de recrutement, explique Marc Zampolini, directeur territorial de Pôle emploi en Vaucluse. Si le secteur recrute régulièrement, il peine parfois à trouver les bons candidats. C’est pourquoi nous souhaitons faire évoluer les mentalités pour sortir le recrutement de la seule norme du CV et montrer aux demandeurs d’emploi comme aux recruteurs qu’ils peuvent mobiliser et adapter des compétences dans différents métiers. »
■ Apt, Pertuis, Orange, Le Pontet…
Dans ce cadre, quatre forums en accès libre vont se dérouler sur cette thématique du commerce. Deux matinales à Pertuis (jeudi 19 octobre de 10h30 à 12h30 à l’Espace Georges-Jouvin) et Orange (mardi 17 octobre de 9h à 12h30 dans la galerie marchande de Carrefour) ainsi que après-midi à Apt (mercredi 18 octobre de 13h30 à 17h à la salle des Fêtes) et au Pontet (jeudi 19 octobre de 13h30 à 16h30 dans la galerie marchande d’Auchan- Nord)
Cela sera l’occasion pour les candidats de postuler directement auprès des enseignes phares du secteur comme Leroy Merlin, la Fnac, Ikea, Carrefour ou Joué Club qui recherchent en majorité des vendeurs, caissiers ou employés polyvalents de libre-service pour des contrats à temps complet ou partiel en CDD comme en CDI.
Trois jobs dating vont également être proposés dans les agences de Pôle emploi d’Avignon et de Cavaillon le jeudi 19 octobre. Uniquement sur invitation, cette initiative ne concernera que des candidats qui été sélectionnés sur la base de leurs compétences, au-delà de leurs parcours professionnels.
■ Se faire recruter sans se déplacer
Par ailleurs, les conseillers des agences Pôle emploi de Carpentras et de Bollène proposent de mieux faire connaitre aux demandeurs d’emploi, les secteurs qui recrutent ainsi que les attentes des employeurs. Des rendez-vous qui se dérouleront le jeudi 19 octobre, de 13h30 à 16h, 158, allée des Tilleuls à Carpentras et de 8h30 à 10h, 4, rue Sauveur-Durand pour Bollène. Par ailleurs, un salon de l’emploi se tiendra lui aussi, le jeudi 19 octobre de 9h à 12h, au MIN (Marché d’intérêt national) de Châteaurenard. Au total, 70 entreprises seront présentes pour recruter dans les domaines de l’agriculture, de l’assurance, de la logistique, de la propreté et du commerce.
Enfin, Pôle emploi met en place un ‘E-salon’ permettant de se faire recruter sans se déplacer. Accessibles à tous à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, ce salon du recrutement virtuel est accessible depuis https://salonenligne.pole-emploi.fr en créant un compte gratuit et en télé- chargeant son CV.
À partir du 19 octobre, il est ainsi possible de découvrir le stand des entreprises, postuler aux offres d’emploi jusqu’au 27 octobre ainsi que de participer aux entretiens avec les recruteurs par téléphone, web ou tchat.
Détail du programme sur www.pole- emploi.fr/region/provence-alpes-cote- d-azur/index.html
Cet article a été rédigé par la rédaction de l’hebdomadaire économique « L’Echo du Mardi ». Vous pouvez vous procurer ce journal en vous abonnant. Renseignements Site web : ECHO DU MARDI
- 17 octobre 2017
- Jamil Zéribi
- 1