L’Echo du Mardi accueille les responsables de 22 médias à Avignon

22 titres, plus de 685 000 lecteurs. La signature de Réso Hebdo Eco est : « L’économie pour comprendre sa région ». Les responsables de ces médias ont été accueillis il y a quelques jours à Avignon par le journal l’Echo du Mardi pour un séminaire de travail. Ils ont adoré notre ville. Une initiative qui renforce notre Marketing Territorial…

Du 1 au 3 septembre s’est tenu à Avignon le 3e séminaire national Réso Hebdo Eco. En l’espace de 4 ans, l’initiative associative a su mobiliser l’essentiel de la presse économique territoriale de l’hexagone. Laurent Garcia, rédacteur en chef de l’Echo du mardi, précise : « A ce jour, nous représentons 22 parutions locales sur un maximum d’une trentaine de titres concernés. « 

Cet aréopage de décideurs s’est donc retrouvé dans notre ville pour une rencontre professionnelle qui a pris les allures de vitrine pour notre territoire. En effet, entre les séquences de travail organisées au Palais des Papes, les participants ont découvert la gastronomie locale, la cave extraordinaire du Carré du Palais, ils ont dîné sous les arbres de la place des Corps Saints et ont même découvert le somptueux spectacle des Luminessences. Laurent Garcia ajoute « ce séminaire était aussi l’occasion pour nous de montrer les atouts de notre ville, ce fût réussi, les membres du Réso ont été bluffés. »

Retour sur le Réso Hebdo Eco…

L’Echo du Mardi, parmi les pionniers du Réso Hebdo Eco

En 2013, première réunion à Paris. Trois titres sont présents dont l’Echo du Mardi. En quelques mois, le nombre des adhérents passe à une quinzaine. La recette du succès dépend grandement de ses ingrédients. Tous sont liés à l’opérationnel, à l’utilité et au partage :

– benchmarking,
– échanges de bonnes pratiques,
– personne n’est le concurrent de quelqu’un,
– chacun est complémentaire de l’autre.

Une photographie instantanée des foyers économiques nationaux

Tracez une droite de Calais à Perpignan. Sur les 22 implantations des adhérents, on observe que 20 d’entre elles se situent dans la moitié Est. Elles se répartissent sur les grands axes reliant les grandes métropoles des secteurs secondaires et tertiaires : Flandres/Ile de France, couloir Rhénan, couloir Rhodanien, bassin méditerranéen, … Manquent à l’appel, les périmètres bordelais, nantais ou normands.

Une expertise et une représentativité à souligner

Laurent tient à souligner : « Le travail des hebdomadaires économiques régionaux n’a rien à envier à ce qui se fait au niveau national. Nous faisons partie du Syndicat de la Presse Hebdomadaire Régionale ».

La vitesse avec laquelle le nombre des adhérents a rapidement augmenté atteste de la vocation collective et opérationnelle du réseau. Parmi les actions que seul cet esprit collectif peut permettre, on trouve l’exemple d’une page de publicité. Chaque adhérent a la possibilité de lever une option page de publicité. A partir d’un montant de 5 000 €, l’annonceur est visible dans les 22 titres et accessibles à 685 000 lecteurs, soit trois fois plus que pour un lectorat comme celui du Figaro; l’annonce y coûtant 200 000 €.

Une feuille de route toute tracée

L’avenir s’articule toujours plus autour du partage. « Le département en chiffres » créé par « L’Eco des Pays de Savoie », a déjà été décliné dans 6 régions. Elles seront au nombre de 10 en 2018. La pratique numérique est également au cœur des échanges, notamment en termes de gestion informatique des annonces légales et des appels d’offre ou d’achats de référencement Google.

Réso Hebdo Eco n’a même pas 5 ans. Mais la valeur professionnelle n’attend pas le nombre des années à mesurer le pouls d’un territoire.

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX