Coup de Coeur #2 : Saïgon, une fresque bouleversante

Coup de cœur #2 pour cette pièce esthétique et magistrale qui saura, durant près de 3h30, vous faire voyager dans le temps, l’espace et au coeur de nombreux sentiments humains.

En premier lieu, on peut avoir peur de la durée de la pièce. 3H30 c’est long, mais Saïgon ne saurait faire plus court tant les termes abordés sont nombreux et l’histoire riche, complexe, articulée autour d’émotions fortes.

Le pitch ? 40 ans d’histoire. Celle d’hommes et de femmes, mais aussi celle de deux pays : le Vietnam et la France. De la colonisation du premier par le second et des conséquences humaines qui en découlent. Au travers de ses personnages (campés par une dizaine de comédiens), Caroline Guiela Nguyen raconte l’exil, les différences culturelles, la tendresse et la souffrance.

Dans un décor hyperréaliste non sans rappeler l’esthétique du réalisateur Wong Kar-wai, l’histoire nous transporte tantôt à Paris, tantôt à Saïgon, tantôt en 1966, tantôt en 1996. Sans cohérence chronologique, cette fresque humaine vogue là où se trouve l’émotion.

Si le cadre narratif est celui de la colonisation française au Vietnam, ce que l’auteur cherche à montrer et à expliquer ce sont bien les sentiments complexes qui émergent de la situation douloureuse qu’est l’exil.

Saïgon bouleverse par la justesse de son regard sur le cœur de l’humain. Sans jamais tomber dans le pathos, on assiste à une tragédie qui dissèque avec brio l’attachement, l’amour, la colère, l’incompréhension, le deuil, l’appartenance à une culture et son rejet, les sentiments entre ces personnages liés par une histoire lourde et dévastatrice.

Portée par un casting remarquable, la pièce fait sourire, rire et beaucoup pleurer. La salle se laisse vite gagnée par l’émotion. De la foule présente on entendra de nombreux reniflements qui ne seront masqués que par le tonnerre d’applaudissements qui conclura le spectacle. Un public unanime touché en plein coeur.

Un triomphe magistral.

Gymnase du Lycée Aubanel : De 17h à 20h30 – 29 euros

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX