Pierre Rabhi : retour sur sa conférence au Palais des Papes
- 25 avril 2017
- Marie-Rachel APARIS
- 1
Organisée par l’association Bleu Safran, Pierre Rabhi a tenu une conférence il y a quelques jours au Palais des Papes. C’est devant une salle du Conclave pleine que le philosophe a exprimé sa vision du monde, de l’agriculture et de l’écologie. L’occasion également de présenter ses Carnets d’alerte écrits en collaboration avec la journaliste Juliette Dusquene.
Paysan et l’un des pionniers de l’agroécologie, Pierre Rabhi tient depuis de nombreuses années des conférences qui attirent toujours plus de monde. Amoureux de la Terre et de la Vie, il a placé son combat contre un système qui « détruit notre planète » au centre de son quotidien.
Constat d’une situation alarmante
Après un court film retraçant l’histoire atypique de Pierre Rabhi, c’est au travers d’une discussion avec l’écrivain Marc de Smedt, que Pierre Rabhi aura exposé sa philosophie et sa vision d’un système planétaire « destructeur pour l’Homme et sa planète ».
Tout d’abord de constater que l’humain est parvenu en peu de temps, à l’échelle de la Terre, à détruire un grand nombre de ressources nécessaires à sa propre survie. De « cette violence destructrice », dont l’Homme ne semble pas parvenir à se départir, Pierre Rabhi a fait son cheval de bataille.
A travers ses conférences et ses ouvrages, il souhaite amener à une certaine conscience collective où l’humain comprendrait pleinement « la chance inouïe de vivre sur cette planète qui nous offre tout alors que nous la pillons jusqu’au dernier poisson. » Militant pour une écologie consciente, il prêche une vison du monde où les Hommes s’harmonisent avec la nature au lieu de tenter de la maîtriser en l’appauvrissant.
Pionnier de l’agroécologie, il rappellera que les pratiques agricoles actuelles détruisent la vie en produisant par exemple des denrées dangereuses pour notre organisme. Et de noter, non sans humour, « à la place de bon appétit on devrait se souhaiter bonne chance ! ».
Alors que les techniques agricoles et la surconsommation en place creusent les inégalités et appauvrissent la Terre, Pierre Rabhi appelle à « travailler à un système qui amènerait l’unité dans la diversité en tenant compte de l’ensemble des nations ».
Si le philosophe propose un diagnostic sombre de notre société il n’en reste pas moins « émerveillé par la société civile et les initiatives de gens courageux qui ne veulent pas entendre qu’il n’y pas de solutions et qui veulent faire bouger les choses. » Mais de rappeler que ces « transgressions constructives devraient s’unifier en une seule force et ce à l’échelle globale pour avoir une chance de définitivement faire bouger les lignes ».
Les Carnets d’alerte
C’est dans ce but qu’avec le journaliste d’investigation Juliette Dusquene, Pierre Rabhi a décidé décrire ces Carnets d’alerte. Le premier s’intéressant à la faim dans le monde, le second aux semences.
Ces enquêtes approfondies donnent une vision globale du sujet traité afin de proposer les clés au plus grand nombre pour comprendre ces problématiques et leurs enjeux. Partis du constat que le manque d’informations était flagrant dans ces domaines, les deux auteurs ont tenu à combler ces carences. Enquête concrète, chiffre à l’appui, on peut ainsi apprendre comment décrypter les mécanismes de la faim dans le monde et comment y palier.
L’objectif de ces deux premiers ouvrages étant « de toucher le plus grand nombre de consciences » pour faire avancer la planète et sa population vers un chemin plus raisonné et plus juste.
Carnets d’alerte : Les semences Pierre Rahbi, Juliette Dusquene, Presses du Chatelet 12€
Carnets d’alerte : La faim dans le monde Pierre Rahbi, Juliette Dusquene, Presses du Chatelet 12€
- 25 avril 2017
- Marie-Rachel APARIS
- 1