L’importance des jus détox dans votre quotidien
- 19 mars 2017
- La rédaction
- 0
Voilà maintenant plus de deux mois que les fêtes de fin d’années sont passées et pour beaucoup d’entre nous, les bonnes résolutions de 2017 sont déjà un lointain souvenir. Nous avons une bonne nouvelle pour vous, il n’y a pas besoin d’attendre l’année 2018 pour prendre votre alimentation en main en s’initiant aux jus détox.
Mais en quoi ces fameux jus sont-ils si bienfaisants pour votre organisme ?
Là ou notre corps est souvent soumis aux agressions des aliments acidifiants qui composent notre alimentation « classique », les fruits et légumes vont eux avoir un fort pouvoir alcalinisant. On entend par alcalinisant le fait que les fruits et légumes, dans leur grande majorité, ne vont générer aucune composante acide dans votre corps.
Vous l’aurez compris, le but ici est de réguler le PH et donc l’acidité de votre organisme, afin d’aider vos cellules à faire leur travail réparateur.
Mais au delà de leur pouvoir alcalinisant, les fruits et légumes sont aussi de véritables « bombes » chargées de nutriments essentiels à la régénération du corps
Mais pourquoi transformer les fruits et légumes en jus ?
L’avantage est de pouvoir en ingurgiter en plus grande quantité. Par exemple, manger 10 carottes pendant un repas peut sembler très lourd alors qu’une fois qu’elles sont transformées en jus, elles ne représentent qu’un verre.
Voilà, vous n’avez plus d’excuse pour ajouter à votre alimentation quotidienne des jus de fruits et légumes.
Afin de vous motiver un peu, nous vous proposons une idée de recette délicieuse qui vous permettra de booster les cellules de votre corps. Pour le reste, c’est a vous de jouer !
Une recette qui ravira vos cellules ! (recette issue du site www.regenere.org)
Ingrédients :
2 pommes
10 carottes moyennes
2 branches de céleri
1/2 concombre anglais
1/2 tasse de fenouil
1 citron
1 petit cube de gingembre
Préparation :
– Couper les ingrédients et passez-les à l’extracteur de jus. Filtrer à l’aide d’un tamis ou d’un filet en nylon.
– Consommer dans la journée. Gardez au frais et à l’abri de la lumière.
Apports spécifiques
Carotte : Excellente base de jus pour le corps entier, notamment pour les intestins. Riches en antioxydants et très reminéralisantes. Ne pas utiliser les fanes de carottes, trop dures pour l’extracteur.
Céleri branche : Riche en minéraux. Particulièrement agréable par temps chaud et, donc, risque de donner froid en hiver. Facilite la fluidification du sang. Parmi les légumes cultivés, c’est la source la plus concentrée de sodium, une véritable bombe minérale à utiliser dans ses jus !
Fenouil : Les semences, le bulbe et le feuillage du fenouil (sauvage ou cultivé) sont carminatifs (comme les semences de cumin et de carotte), ce qui signifie qu’il va aider à expulser les gaz des intestins. Ami des intestins ballonnés. Rafraîchissant par temps chaud.
Concombre : À utiliser avec la peau. Très reminéralisant. Excellent diurétique. Particulièrement agréable par temps chaud. Véritable remède pour la peau.
Citron : Astringent majeur, il facilite le mouvement de la lymphe et permet de dépasser beaucoup de crises de détoxination. On peut, si on le souhaite, en mettre dans tous les jus, pour son goût tonique, sa charge énergétique, son aspect détoxinant, sa capacité à dissoudre les calcifications et calculs, mais aussi parce que, étant antioxydant, il permet de conserver les jus plus longtemps. Avec ou sans la peau.
Pommes : Véritable pansement intestinal, elle est nettoyante, diurétique et stimule le fonctionnement des reins. Excellente base de jus, notamment avec les ingrédients forts et amers, qu’elle rend faciles à boire grâce à son goût sucré. Sa pectine forme un mucilage qui aide à guérir la membrane intestinale en la désenflammant. À inclure généreusement. Éviter les pommes farineuses, qui ne font pas beaucoup de jus.
Gingembre : Très fortement détoxinant et tonique (circulation). Carminatif, excellent pour la digestion. À associer au curcuma.
Cet article a été rédigé par notre partenaire Fitness et Bien être, Laurent Dabrowski, directeur de Gyms Square.
- 19 mars 2017
- La rédaction
- 0