La femme reste l’avenir de l’homme !
- 8 mars 2017
- La rédaction
- 1
Les femmes, nous les connaissons illustres et exceptionnelles dans tous les domaines et dans toutes les disciplines. Elles ont fait l’histoire les unes par leurs prouesses, les autres par leurs splendeurs… Certaines par les deux ! Elles ont su devenir des icônes et des exemples à suivre pour leur courage et une abnégation à susciter notre inclinaison et obliger notre respect…
Rosa Parks, la « mère » du mouvement des droits civiques qui le premier jour de décembre 1955 en Alabama refusa de se retrouver assise au fond du bus avec celles et ceux de sa communauté reléguée.
Claudie Haigneré, notre spationaute, première femme française à côtoyer les étoiles en 1996 à bord de la station orbitale russe Mir.
Marie Curie qui obtint en 1903 le prix Nobel de physique pour ses recherches sur la radiation et celui de chimie en 1911 pour ses travaux sur le polonium et le radium.
Mère Teresa dont le sari blanc à liseré bleu se mêlait sans retenue aucune aux guenilles des plus démunis des démunis de Calcutta et dont la main a toujours su se tendre vers celles mutilée par la lèpre…
Chaque siècle a de cette liste la part belle qui lui revient ! Des personnalités hors du commun révélées à tous et restées honorées par tous.
Mais qu’en est-il du plus grand nombre ? Qu’en est-il de celles éloignées des distinctions et des feux de la rampe ? Quelle est aujourd’hui votre place, votre périmètre de sécurité et de confort dans la société actuelle au regard de ceux dévolus à vos mères et à vos grands-mères ?
Assurément, des droits ont été acquis. Assurément, les consciences ont intégré des avancées telles que le droit de vote, l’interruption volontaire de grossesse, etc… Mais assurément aussi, reste à les faire correctement appliquer !
En matière de parité en politique notamment, notre pays fait pâle figure. Avec 26,2% de femmes élues à l’Assemblée nationale, nous sommes classés 60ème au classement international établi par l’Union interparlementaire en juin 2016, sur 191 pays, alors que nous étions 36ème il y a cinq ans. Nous avons régressé !
Publié le 8 décembre 2016, le palmarès (…des patrons du CAC 40 sur leurs performances économiques européennes) de Challenges-Oddo&Cie révèle que sur l’ensemble des groupes cotés en bourse générant au moins 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires, les femmes sont quasiment absentes des postes de direction. L’accès aux plus hautes fonctions de ces grandes entreprises est encore réservé aux seuls costumes-cravates !
Selon les chiffres d’Eurostat, l’organisme statistique de l’Union européenne, l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes est de 15,1 %. Compte tenu de cette différence de salaires, soit 38,2 jours ouvrés de salaire en moins, mesdames, à partir du lundi 07 novembre 2017, vous connaîtrez les joies du bénévolat!
En cette Journée internationale des droits des femmes, en cette 40ème édition, cher(es) ami(es), rien n’est absolument acquis ! Des signes inquiétants et avant-coureurs nous invitent à la vigilance. Il est malheureusement à redouter chez les « Trump » du vieux continent et consorts outre-atlantique le funeste projet de malmener la femme et avec, l’avenir de l’homme…
Akim RAHMOUNI
Crédit photo : REUTERS/Shannon Stapleton
- 8 mars 2017
- La rédaction
- 1